AGIR ICI ET MAINTENANT



 

La Recherche en danger

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

France

Action ponctuelle

Action

Pétition


 

Le collectif "Sauvons la recherche" mobilise

L’actualité du mouvement, des informations, débats, propositions, documents et une pétition à signer en ligne.

Sommaire :

  • Mise à jour Janvier 2005
  • La mobilisation
  • Ils dénoncent
  • Pour agir
  • D’autres actions
  • Mise à jour novembre 2004
  • Mise à jour Janvier 2005

    "Après le succès obtenu en 2004 par le mouvement des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, grâce au soutien de leurs concitoyens, et face à des mesures qui mettaient en péril le système de recherche français, un travail d’élaboration collective considérable a conduit à un document de synthèse des propositions de réformes du système de recherche en France. Il a été remis au gouvernement en novembre 2004 en vue de la préparation d’une Loi d’Orientation et de Programmation (LOP). La qualité de ce document a été reconnue par tous, y compris par le gouvernement. Or le projet de loi sur la recherche dont nous avons eu connaissance en janvier 2005, malgré un réel effort financier, constitue un retour en arrière inacceptable, compromettant une fois encore l’avenir du système public de recherche.

    C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE FAIRE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT.

    Sauvons la Recherche a décidé de s’adresser au gouvernement et lance à tous ses concitoyens (qu’ils soient ou non scientifiques) un nouvel appel pour soutenir cette démarche.

    UN APPEL A SIGNATURES VIENT D’ETRE LANCE, SUR LE SITE SLR.

    Pour les motifs exposés dans le texte mis sur le web, les signataires de ce texte demandent au gouvernement que son projet de loi d’orientation et de programmation soit radicalement revu pour prendre en compte les recommandations faites par les Etats Généraux de la recherche.

    NOUS VOUS APPELONS A SIGNER CE TEXTE ET A INVITER AUTOUR DE VOUS A CETTE SIGNATURE. Une version imprimable est aussi disponible pour faire signer "physiquement" l’appel.

    Nous vous appelons également à vous joindre aux actions prévues dans les différentes régions par les collectifs locaux. Ces actions seront l’occasion de faire signer l’appel en dehors de nos laboratoires.

    - Pour l’Ile de France, nous vous appelons à rejoindre la manifestation du VENDREDI 4 FEVRIER départ JUSSIEU 13h30 qui se rendra rue de Grenelle, au ministère de l’Education nationale.
    - A Lyon : AG à 16h00 à l’IEP
    - A Grenoble : 13h, à la Faculté, amphi Weil
    D’autres rassemblements sont prévus dans les autres régions.

    En vous remerciant de nouveau pour votre soutien, pour "Sauvons la Recherche", Alain Trautmann"

    Signer la pétition en ligne.

    Imprimer la pétition.

    Source : la lettre d’info du collectif "Sauvons la Recherche".

    La mobilisation

    "Plus de 2.000 directeurs de laboratoire et chefs d’équipe de recherche ont démissionné de leurs fonctions administratives pour protester contre le manque de moyens de la recherche publique en France.

    Massives - déjà plus de la moitié des directeurs de laboratoires des sciences de la vie au CNRS et à l’Inserm -, ces démissions résonnent comme une gifle au gouvernement. [...]

    Une date butoir a été fixée au 19 mars qui devrait être l’occasion d’une manifestation « citoyenne ». D’ores et déjà, les scientifiques s’organisent « pour les états généraux de la recherche. Dès le 19 mars, des assemblées de laboratoires prépareront la contribution des chercheurs à ce brain-storming national sur l’avenir de la recherche" [1]

    "Leur mouvement, qui selon un sondage récent est soutenu par plus de quatre Français sur cinq (82 %), proteste contre l’érosion régulière, au cours des dernières années, des crédits publics accordés à la recherche française. Selon eux, les crédits de fonctionnement ont fondu de 30 % en moyenne en 2002, entraînant notamment une fuite massive de cerveaux vers l’étranger." [2]

    Ils dénoncent

    - "La suppression, au plan national, de 550 postes de chercheurs et d’ingénieurs ne peut pas être compensée par des contrats à durée déterminée de trois à cinq ans, sous payés et sans perspectives. " On ne fait pas de la recherche à coup de trois à cinq ans avec des gens précaires qui ne savent jamais ce qu’ils deviennent à ces échéances. " L’emploi toujours, pour des jeunes chercheurs d’autant plus inquiets pour leur avenir que sont gelés les postes de maîtres de conférences" [3].

    - Les baisses de crédits ajoutées aux annulations de crédits et au non paiement des crédits votés par le Parlement (début décembre 2003, 50% des crédits de fonctionnements 2002 du CNRS ne lui avaient toujours pas été versés !).

    Pour agir

    Le site du collectif "Sauvons la recherche" a été créé en mars 2003 par des universitaires et chercheurs, sur une suggestion d’Alain Trautmann, "indépendamment de toute organisation politique ou syndicale, quels que soient les engagements personnels de chacun".

    Il met à disposition des informations sur l’actualité du mouvement et sur le fond du problème ; des forums ; une pétition pour les chercheurs et une autre, de soutien, pour les non chercheurs ; une lettre-type à envoyer à son député...

    Le site du collectif

    Une revue de presse et une sélection de textes concernant les difficultés actuelles de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le site du collectif.

    Pétition à signer en ligne, pour les non chercheurs

    Lettre type à envoyer à son député

    Dans son ultimatum, le collectif menace d’organiser, le 19 mars, "une grande manifestation des chercheurs" à laquelle seraient appelés "tous les citoyens", "si le gouvernement et le président de la République n’ont pas répondu de façon plus satisfaisante" à l’appel des chercheurs.

    A suivre : sur Google Actualités

    D’autres actions

    Le "collectif des Analystes Documentaires de l’INIST-CNRS" a également monté un site web pour dénoncer les coupes budgétaires et le licenciement de 34 analystes documentaires de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST), prévu pour le 31 mars 2004. Plus d’informations et signature de la pétition en ligne sur le site du collectif. [4]

    "Boycottez les restaurants" : un appel et un beau texte [5] de Miguel Aubouy, chercheur en sciences physiques, et membre du comité de rédaction de remue.net. Sur la façon dont la recherche, la culture et l’éducation sont malmenées en France pendant que les restaurateurs profitent d’un cadeau d’1,5 milliards d’euros [Texte proposé par Anne (Lille)].

    Voir aussi l’article : ""

    Mise à jour novembre 2004

    "Suite aux Assises Nationales de la Recherche, le rapport final des états généraux de la recherche est remis aujourd’hui aux ministres concernés. Il est disponible sur le site du CIP : http://cip-etats-generaux.apinc.org"

    Source : Newsletter "Sauvons la recherche" du 9 novembre 2004.

     

    Publié le 10 mars 2004
    Mis à jour le 2 février 2005
    Article consulté 685 fois.

     


    Notes :

    [1] Lire l’article sur le site de Libération

    [2] AFP, édition du mercredi 10 mars 2004

    [3] Un article sur le site d’ l’Humanité sur les conditions de travail des chercheurs français.

    [4] Info parue le 10 mars sur la liste de discussion Adbs-Info

    [5] Extrait : "A partir de ce jour, et jusqu’à ce que le gouvernement tombe, je boycotterai silencieusement les restaurants. A mes amis proches, je proposerai doucement, une seule fois, d’en faire autant, et puis je tairai.
    Je leur dirai : achetez des livres à la place, allez au cinéma ou au théâtre, subventionnez directement ou indirectement la culture et les gens qui la font, offrez des jouets à vos enfants, racontez-leur des contes à dormir debout qui ne servent à rien d’autre qu’à les faire rêver."

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire