AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Ouvrir les yeux, c’est urgent


Info diffusée par l'association :

Action Consommation
Voir le site


Toutes les infos de Action Consommation

Sur le même thème

Consommation

Action ponctuelle

Action

Protester

Acheter responsable

A bas la pub


 

L’association Action consommation dénonce la campagne publicitaire de Carrefour « Mieux consommer, c’est urgent ».

Elle propose d’adresser au PDG de Carrefour une lettre (téléchargeable sur Internet) afin de lui demander d’informer plutôt les consommateurs sur les pratiques « réelles » de son groupe.

Un tract à diffuser pour relayer la campagne est imprimable en ligne.

Extraits :

"Ouvrir les yeux, c’est urgent

Vous êtes certainement, comme nous, choqués par la campagne de publicité massive de Carrefour qui a récemment envahi une grande partie des panneaux publicitaires et des pages de publicité des magazines sous l’accroche « Mieux consommer, c’est urgent ».

Que des entreprises modifient leurs politiques d’achat et leurs modes de production, c’est très bien et c’est effectivement urgent. Nous ne pouvons que saluer toute initiative réelle et transversale dans ce sens. Encore faut-il connaître l’ampleur et la cohérence de l’engagement de l’entreprise.

Nous refusons toute récupération publicitaire. Ici, le stratagème est particulièrement pervers et porté par un double langage : moralisant, d’une part, incitant à consommer, d’autre part.

Il ne revient pas aux entreprises de nous enseigner comment consommer. Elles doivent en revanche nous informer clairement sur leurs modes de production, d’organisation et d’approvisionnement de façon à ce que les consommateurs (nous) puissent choisir en connaissance de cause et en toute responsabilité.

En l’occurrence, pour mieux comprendre et mesurer l’engagement réel de Carrefour, nous aurions besoin d’informations complémentaires sur le principe et le fonctionnement de cette campagne :
- combien elle coûte ;
- comment elle est financée ;
- quel retour en attend Carrefour ;
- quelles mesures concrètes Carrefour entend prendre pour moins inciter à consommer (préalable logique à l’invitation à « moins consommer »). "

Lire la suite

La réaction de l’association "Paysages de France"

 

Info en ligne depuis le 15 mars 2004
Article consulté 1266 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire