AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Monde parallèle Chine (Lille 2004)

Dans la rubrique


Agenda / Sortir à Lille

Quelques sites

L’agenda de lillemetropole.fr
L’agenda du Nord
Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise
Loisirama
Portail Sortir Weekend
Webcity Lille

Sur le même thème

A Lille & environs


 

Du 26 au 28 mars 2004

Sommaire :

  • Installation suspendue de Y F Yuen
  • Cinéma Underground par Shuibo Wang
  • Expositions : Zhang Huan et Wang Jian Wei
  • Exposition photo de Greg Girard
  • Installation/performance (danse) de Huang Dou Dou et Gong Yan
  • Démonstrations de Taiji et Wu Shu
  • Les photographies de Luo Yongjin sur les panneaux de Lille
  • Gastronomie
  • Concerts et clubbing
  • Installation suspendue de Y F Yuen

    Cet artiste chinois, né à Hong Kong, travaille en France depuis une vingtaine d’années. Il a longtemps pratiqué une peinture abstraite très sensible, mais privilégie mainenant le format de l’installation sculpturale en utilisant des matériaux pauvres (carton, papier, ficelle).
    Pour le Tri Postal, il réalise une installation suspendue en écho au célèbre marché de Wazemmes.

    Au Tri Postal, 10h-4h

    Cinéma Underground par Shuibo Wang

    Shuibo Wang est un cinéaste et programmateur chinois vivant à Montréal. Son premier film "Sunrise Over Tiananmen Square", nominé pour les Oscars en 1999, a reçu de nombreux prix internationaux. Avec "Swing in Beijing" (1999), son deuxième film, il explore la scène artistique émergente. Il propose au Tri Postal une sélection de films rares, réalisés souvent en numérique par la nouvelle génération de jeunes cinéastes indépendants : une vision contemporaine de la Chine.

    Au Tri Postal, 10h-21h

    Expositions : Zhang Huan et Wang Jian Wei

    Zhang Huan est l’un des artistes les plus marquants de la jeune création chinoise. En 1991, il fonde une communauté d’artistes, un groupe appelé East Village en référence au quartier new-yorkais. L’idée était d’en faire un village expérimental animé d’un esprit de liberté et de créativité artistique. En octobre 1993, les artistes anglais Gilbert et George leur rendent visite et encouragent leur direction. Les conditions de vie sont cependant misérables. La police locale persécute leurs activités, accroissant leur misère morale, sociale et économique. Ces expériences vont mener Zhang Huan à réaliser des performances : il réalise que son corps est son principal moyen de communication. Ce corps devient dès lors son principal médium et le langage de son art. Et ce travers des performances assez marquantes : dans 25 mm threading steel (1995), il se couche sur une plaque de découpage de méttalurgie. Des étincelles brûlantes sont projetées sur son corps… Avec Original sound (1995), il engouffre dans sa bouche des vers de terre. En 1996, il commence à attirer l’attention d’une audience internationale. Il part vivre aux Etats-Unis.

    Wang Jian Wei vit et travaille à Pékin. Talentueux peintre à l’huile, il fut lauréat du National Gold Prize en Chine. Il se tourne ensuite vers l’installation, la vidéo puis le documentaire et, plus récemment, vers le théâtre. Il présente au premier étage du Tri Postal une installation vidéo en quatre volets où le spectateur est invité à une déambulation entre quatre espace-temps différents.

    Au Tri Postal, 10h-4h

    Exposition photo de Greg Girard

    Artiste canadien vivant en Asie depuis les années 80, Greg Girard photographie les mutations des villes : les processus architecturaux mais aussi et surtout la vie quotidienne des habitants. Au Tri Postal, il propose sa vision de Shanghai et de Hong Kong.

    Au tri postal, 10h-4h

    Installation/performance (danse) de Huang Dou Dou et Gong Yan

    A la tête de la Compagnie de Danse de Shanghaï, Huang Dou Dou pratique une danse qui intègre certains éléments des arts martiaux. Il présente une nouvelle création en collaboration avec la jeune plasticienne Gong Yan.

    Au tri postal, vendredi 26 et samedi 27 : 10h - 21h et 23h - 4h ; dimanche 28 mars : 10h - 21h.

    Démonstrations de Taiji et Wu Shu

    Le Taiji Quan est une technique de combat, de santé et de relaxation. Il consiste en une suite de mouvements harmonieux qui se pratiquent en douceur, lentement, en rythme régulier avec une respiration profonde du bas-ventre et respectant les capacités physiques de chacun.

    Au tri postal, dimanche 28 mars (accès libre).

    Les photographies de Luo Yongjin sur les panneaux de Lille

    Luo Yongjin, artiste originaire de Pékin, utilise la photographie pour révéler un monde en constante métamorphose. Il a choisi de confronter les villes de Lille et de Shanghai sur des dizaines de panneaux et affiches dans les rues de Lille. Levez les yeux !

    Gastronomie

    JPEG - 27.2 ko
    Dégustations au Tri Postal
    Maison de Quartier de Wazemmes

    Dégustation de raviolis chinois, de thé, de riz aux huit trésors dans une ambiance feutrée à la lumière de lanternes créées par Geneviève Oligny. Des démonstrations culinaires sont orchestrées par Miss China. L’association Pankultura propose différentes facettes de l’art de vivre chinois à travers des pratiques de relaxation, de la médecine traditionnelle, des massages et du feng Shui.

     

    Concerts et clubbing

    Concert gratuit : Askar.
    Brillant représentant de la musique « world », Askar oscille entre des rythmes traditionnels et une approche plus contemporaine, pour créer une musique riche et actuelle. Il est aujourd’hui très apprécié en Chine et au Japon.

    Lille, Grand Place, le 27/03 à 18h.

    Autres concerts : à l’Aeronef et "Les nuits du Tri Postal" : DJs et Night-clubbing (23h-4h)

    http://www.lille2004.com

    Voir aussi : "Lille 2004"

     

    Date de l'évènement : 26 mars 2004
    Publié le 25 mars 2004
    Mis à jour le 1er septembre 2004
    Article consulté 1548 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire