AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Programme du Conseil national de la Résistance : un héritage balayé


Info parue dans :

Politis
Voir le site


Tous les articles dans Politis


Sur le même thème

Politique

France

Luttes sociales


 

Il y a 60 ans, l’ensemble des mouvements de résistance s’entendaient sur un programme à mettre en oeuvre sitôt le pays libéré de l’occupant hitlérien. Ce texte audacieux est à l’origine de nombreuses conquêtes sociales de la Libération, aujourd’hui remises en cause, quand elles ne sont pas tout bonnement démantelées, oubliées.

Cet anniversaire, auquel l’association Attac consacre un colloque, permet de mesurer le recul historique qu’engendre le libéralisme triomphant.

Extrait :

"Ce texte concis dessinait un pacte social inédit sur lequel notre pays a assis, trois décennies durant, sa reconstruction et sa prospérité. [...]

De fait, le programme adopté le 15 mars 1944 et diffusé clandestinement sous le titre « les Jours heureux » ne se contente pas de rétablir les libertés civiles et politiques. [...]
Il réclame aussi :
- « un ordre social plus juste » par « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie » et au contraire la « participation des travailleurs à la direction de l’économie »
- la nationalisation des « grands moyens de production monopolisés », des « sources d’énergies » et « richesses du sous-sol » ainsi que des assurances et des banques.
- « un plan complet de Sécurité sociale », le « droit au travail » et la « sécurité de l’emploi », « la garantie du pouvoir d’achat », une retraite digne de ce nom, le droit à l’instruction...
- « assurer la liberté de la presse, son honneur, et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères », rompant radicalement, sur ce point aussi, avec la situation qui prévalait avant-guerre."

A lire sur le site de Politis

L’ensemble du dossier est dans Politis n°792.

L’intégralité du programme du CNR est consultable sur le site d’Attac

Toujours sur le site d’Attac, les initiatives pour commémorer le 60e anniversaire du programme du CNR.

 

Info en ligne depuis le 30 mars 2004
Article consulté 1289 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire