AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Appel à boycotter la fête de l’Internet

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Informatique & Internet

Action ponctuelle

Action

Boycott


 

Non à la République numérique de la censure !

La Ligue des utilisateurs Odebi, la FIL (Fédération Informatique et Libertés), l’hébergeur Globenet et Altern.org invitent les internautes et citoyens à boycotter la Fete de l’Internet.

Communiqué de presse - mardi 4 mars 2002

"La France s’apprête ce mardi 4 mars au Web Bar à lancer sa sixième Fête de l’Internet, sous le slogan de « Pourquoi pas nous ! »

Triste Fête en vérité pour des internautes que le gouvernement a non seulement oublié lors de la rédaction du projet LEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) de Nicole Fontaine et Jean Pierre Raffarin, mais dont on s’apprête à sacrifier les libertés.

Dans la « république numérique » imaginée par Nicole Fontaine et Jean Pierre Raffarin, et validée dans l’urgence par les députés de l’Assemblée durant la nuit du 27 février, les internautes - qu’ils soient simples citoyens, militants ou activistes - n’ont aucun droit, sauf celui de mettre leur carte bleue où on leur dit, quand on leur dit, de s’informer et de s’exprimer où les y autorise, comme on les y autorise et de s’identifier publiquement avant de donner leur opinion ou de manifester leur désaccord.

Dans cette « république numérique », la loi n’applique plus les lois, les juges n’ont plus leur mot à dire, les prestataires techniques sont les exécuteurs de basses œuvres. Force doit rester aux shérifs qui ont pour nom : Universal Music, Sony , Microsoft, Sacem et autres encaisseurs de droits, mais aussi multinationales, entreprises, hommes politiques et personalités influentes que la liberté d’expression dérange.

C’est pourquoi, les internautes sont allés ce matin perturber symboliquement cette Fête de l’Internet. Baillonnés par la loi, ils vont manifester silencieusement leur refus de cette « République numérique de la censure ». Et dire à Claudie Haigneré, Ministre Déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et marraine de la Fête : « Sans nous ! »

Cette action est soutenue par : la Ligue des utilisateurs Odebi, la FIL (Fédération Informatique et Libertés) , l’hébergeur Globenet et Altern.org."

Lire la suite

Appel à la grève des sites internet pendant la fête de l’internet, du 29 mars au 4 avril 2004, contre le projet de loi sur l’économie numérique (LEN). Les actions : "Webmasters, inscrivez-vous ici pour participer à la grève !", "Envoyez gratuitement vos CD à Jacques Chirac !", "Participez au boycott de l’industrie du disque !", "Internautes, webmasters, participez au Google Bombing de "fête de l’internet" !

Voir aussi : "Pétition - Pour qu’Internet ne devienne pas une zone de non droit " et "La responsabilité des hébergeurs en débat".

 

Date de l'évènement : 29 mars 2004
Publié le 29 mars 2004
Mis à jour le 29 mars 2004
Article consulté 659 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire