AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Campagne "Ours en Asie"


Info diffusée par l'association :

One voice
Voir le site


Toutes les infos de One voice

Sur le même thème

International

Protection animale

Action ponctuelle

Action

Pétition

Animaux sauvages


 

Persécutés au nom d’ancestrales traditions

La vie est dure pour les ours en Asie. Violemment capturés, arrachés à leur milieu naturel, ils sont exploités pour de prétendues vertus médicinales ou servent de souffre-douleur.


- Chine : tués pour leur bile
Des plantigrades sont séquestrés dans 247 "fermes" mises en place par le gouvrnement chinois depuis 20 ans, à des fins médicinales humaines. Les prélèvements s’effectuent dans de très mauvaises conditions.

- Vietnam : Plus de 200 élevages pour la seule ville d’Hanoï
Les ours sont là aussi retenus en captivité pour leur bile. Une pratique très lucrative.

- Tous pour les ours !
En présence de Cabu, plus de 200 personnes se sont réunies, le 20 février 2003, aux abords des représentations du Vietnam et de Chine pour demander l’arrêt de la capture et de l’exploitation des ours dans ces pays.

- Inde : exploités pour le tourisme
Plus de 1200 ours à miel sont forcés par des gitans Kalandars à exécuter un simulacre de danse pour divertir les vacanciers.

- Un pas vers la liberté
Pour la première fois, des "ours danseurs" ont été relâchés. One Voice était là pour suivre leur retour vers une vie plus normale. Un chemin de liberté s’est esquissé. Baloo, ce petit ours qui a fait la Une de notre journal, fait partie des treize premiers ours libérés de la danse macabre

- Coup de filet dans le milieu des braconniers
Depuis septembre 2003, One Voice et Wildlife SOS enquêtent sur les braconniers indiens qui capturent des ours lippus. Cette lutte contre le trafic a porté ses fruits puisque neuf personnes ont été arrêtées en janvier 2004. Cinq oursons ont été saisis.

- Au Pakistan, ils combattent contre des chiens
Bien que cette pratique soit interdite depuis 1890, il a fallu attendre plus de cent ans pour que les autorités fassent partiellement respecter la loi.

Pour agir : pétitions, rapports, tracts sur le site de One Voice.

Pour faire un don, en attendant que les dons en ligne soient rétablis sur le site, vous pouvez renvoyer le formulaire disponible en ligne [1]. Ces dons serviront à acheter du matériel d’investigation (caméra cachée, etc.), à financer des déplacements et des enquêtes dans une zone de trafic récemment découverte, près du pakistan, à financer des frais d’avocat pour maintenir les trafiquants en prison, à agrandir le sanctuaire pour pouvoir accueillir tous les oursons saisis (en attendant de les remettre dans la nature), etc.

Les autres campagnes de One Voice

 

Info en ligne depuis le 6 avril 2004
Article consulté 1603 fois.

 


Notes :

[1] 60% de votre don sera déduit de vos impôts ! En adhérant à l’association, vous recevrez à domicile les informations sur les campagnes ainsi que les bons de soutien pour ces campagnes.

Réagir à cet article : poster un commentaire