AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Pour sauver les forêts, choisissez FSC !


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Action

Agir au quotidien

Acheter responsable


 

Lisez cet article avant de renouveller votre salon de jardin !

Demandez toujours le label FSC lors d’achats de meubles et d’autres produits en bois. Vous sensibiliserez ainsi les vendeurs et ferez pression sur le secteur du bois.

"Le printemps est arrivé et certains d’entre vous envisagent déjà d’acquérir ou de renouveler leur salon de jardin.
D’autres, lors de leur achat dans leur magasin préféré, tomberont sur une super-promo-tête-de-gondole en-stock-limité-ne-manquez-pas-l’affaire-vous-le-regretteriez même-si-vous-n’en-avez-pas-besoin. En plus il est en teck imputrescible et tout et tout. La perfection à l’état pur.

Et là je dis, stop ! Réfrénez quelques instants vos pulsions consuméristes et, avant d’acheter, posez-vous la question suivante :

Ce produit a-t-il contribué à la déforestation de forêts anciennes ?

La réponse est non si et seulement si ce mobilier est doté de l’écocertification FSC.

La seule qui soit indépendante (contrairement au PEFC, label des industries forestières) et garantisse une EXPLOITATION DURABLE de la forêt dont est issu le bois et de plus, le respect de Droits des populations autochtones et des travailleurs forestiers.

La plupart des grands distributeurs et certains plus petits proposent de tels articles labellisés. Vous en trouverez une liste non exhaustive sur le site de Greenpeace.

Le cas échéant, prenez le temps d’interpeller le vendeur sur l’absence de tels produits. Sinon, en dépit, reportez-vous sur une essence locale et donc issue de forêts secondaires voire de plantations. Vous trouverez la liste de ces essences sur cette même page, à quel usage ces essences sont le plus fréquemment utilisées, et pourrez télécharger le document correspondant.

Ces remarques valent bien évidemment pour tous les produits contenant du bois.

Merci d’avance pour les forêts anciennes, merci pour notre futur commun."

- Source : lettre d’information Greenpeace Lille, mars 2004.

Voir aussi :

- "Le bois que nous consommons" un article sur le site d’ "Action consommation"
- La campagne "Forêts tropicales" des Amis de la terre : des informations, rapports, actions, un guide du bois "Acheter mais protéger".

- "L’incroyable certification : la destruction des forêts de Tasmanie reçoit le label PEFC" (cyberaction octobre 2006).

- Les fiches conseil du réseau action consommation : "Du choix du bois comme matériau !", "Le traitement du bois", "Liste de bois compatibles avec le développement durable".

- Liste des points de vente de bois FSC (Greenpeace) : base de données regroupant les magasins proposant des produits bois FSC, respectueux de l’environnement. Bricolage, menuiserie, marqueterie... une recherche géographique permet de connaître les commerçants et fournisseurs de bois FSC proches de chez vous.

- La base de données du WWF sur le FSC (bois, fournisseurs, corps de métier...).

 

Info en ligne depuis le 31 mars 2004
Mise à jour le 6 janvier 2007
Article consulté 1007 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire