AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Et si on changeait de banque ?

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Consommation

Action

Agir au quotidien

Tests et comparatifs

Acheter responsable


 

Quelle solution alternative pour le citoyen qui veut favoriser une finance responsable ?

Sommaire :

  • Le Crédit coopératif
  • La Nef
  • Le label finansol
  • Un Codevi pour le développement durable depuis le 1/01/2007
  • En savoir plus
  • Le Crédit coopératif

    Le Crédit coopératif est "une banque comme les autres, la solidarité en plus", comme le dit son slogan.

    Le Crédit Coopératif est libre de toute attache avec l’Etat ou avec des groupes industriels et financiers. Sa création s’inscrit dans le mouvement qui s’est développé dès la fin du XIXe siècle et a donné naissance aux grands réseaux mutualistes d’aujourd’hui. Le Groupe Crédit Coopératif s’inscrit par vocation dans une logique de solidarité et tient une place originale dans la finance solidaire.

    Outre le partenariat avec la NEF et la Caisse Solidaire Nord-Pas-De-Calais, elle offre des possibilités de livrets d’épargne éthique. A la différence d’autres banques mutualistes comme le Crédit Mutuel ou la Caisse d’Epargne, elle n’a pas d’implantations dans les paradis fiscaux.

    La Fondation Crédit Coopératif met en oeuvre, au quotidien, la politique de mécénat du Crédit Coopératif. Ses actions s’articulent aujourd’hui autour de quatre grands axes :

    - Favoriser les initiatives exemplaires des entreprises de l’économie sociale ;
    - Soutenir la recherche et l’information en économie sociale ;
    - Promouvoir l’action culturelle et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées ;
    - Développer la coopération de crédit et les actions de solidarité internationale.

    En savoir plus sur la Fondation Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif en ligne

    Exemples de produits et services proposés :

    - la carte Bleue Agir vous permet de contribuer immédiatement et régulièrement à financer des missions humanitaires, sans incidence sur votre compte, car c’est le Crédit Coopératif qui verse les 3€ à la souscription et le 6 centimes d’€ à chaque retrait DAB.
    - Le livret Agir rémunéré à 3,25%. Votre épargne est disponible à tout moment, sans plafond, et votre capital est garanti. 50% de vos intérêts annuels seront reversés à l’association humanitaire choisie dans la liste des bénéficiaires. Le don, issu du partage, vous ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant dans la limite fiscale en vigueur.

    Vous pouvez soutenir de nombreuses associations et ONG comme Artisans du Monde, Habitat et humanisme, AIDES/SIDA, Energies pour le monde, Handicap International, Action contre la faim etc.

    Tous les produits solidaires du Crédit Coopératif
    Présentation de la banque et de ses produits d’épargne solidaire labelisés

    La Nef

    "La NEF est une société financière qui soutient des projets concernant l’insertion sociale, le relogement de personnes en difficultés, la création d’emploi, l’écologie, les énergies renouvelables, le commerce équitable, l’agriculture et l’alimentation biologiques, etc.. . La transparence comptable est la règle, et la liste des prêts est publiée. Le label FINANSOL est attribué à la plupart de ses produits."

    Pour votre épargne stable (épargne à terme, minimum 25 mois) la Nef vous propose des comptes à terme qui vous permettent d’orienter votre épargne vers le domaine que vous souhaitez soutenir : le développement durable, développement social et solidaire ou culture et formation innovante.

    Pour les comptes à vue, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif.

    - En savoir plus

    Le label finansol

    Les produits d’épargne solidaire labellisés Finansol doivent répondre à la fois à des critères de solidarité et de transparence.

    37 produits financiers portent aujourd’hui le label Finansol. Il garantit aux épargnants et aux investisseurs que leurs économies permettront à des "entreprenants" de créer des entreprises ou des activités solidaires.

    En savoir plus

    Un Codevi pour le développement durable depuis le 1/01/2007

    "Le Codevi passe au vert

    Absorbant le Codevi (Compte pour le développement industriel), le nouveau livret de développement durable sera notamment utilisé pour financer des investissements favorables à l’environnement.

    Quoique moins ambitieux que certains dispositifs mis en place dans d’autres pays d’Europe, ce nouveau Codevi, ouvert à tous les contribuables et accessibles aux guichets de n’importe quelle banque, profite d’un plafond de dépôts relevé par rapport à celui prévalant jusqu’alors (6 000 euros contre 4 600)."

    - Lire l’article sur Que Choisir en ligne.

    En savoir plus

    Agir pour une autre Banque - dossier sur les banques et les alternatives. Par Attac Sud Luberon. Un état des lieux des alternatives en France et en Europe ; recensement des banques françaises et européennes dans les paradis fiscaux et financiers ; et aussi, un mode d’emploi pratique "changer de banque".

    Pourquoi faut-il des circuits financiers solidaires ?

     

    Publié le 9 novembre 2004
    Mis à jour le 20 février 2007
    Article consulté 1866 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire