AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Eco-consommer au bureau

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Déchets & recyclage

Consommation

Action

Agir au quotidien

Synthèse


 

Sommaire :

  • Consommation de papier : ne cautionnez plus la déforestation
  • Economies d’énergie au bureau
  • Pratiques citoyennes au bureau
  • Consommation de papier : ne cautionnez plus la déforestation

    L’industrie papetière consomme 1 arbre sur 4 abattus dans le monde.
    La consommation de papier en France a été multipliée par 10 depuis 1950 : elle atteint aujourd’hui 70 kg par employé de bureau par mois !
    Chaque année, en préférant le papier recyclé, chaque employé de bureau peut épargner 12 arbres, 15 000 litres d’eau, l’équivalent énergétique de 720 litres de pétrole, sans compter une masse considérable de déchets.

    Les programmes de limitation de la consommation de papier permettent d’alléger la pression qui pèse sur les forêts anciennes et les sites de décharge, ils réduisent également les coûts d’achat du papier, de copie, d’impression, d’affranchissement et d’enlèvement des déchets.

    De nombreuses administrations publiques et entreprises ont déjà considérablement limité leur consommation de papier.

    - Sur le site de Greenpeace, un document de mars 2003 téléchargeables en PDF : tout savoir sur le papier recyclé, une liste non exhaustive des fabricants et distributeurs de papeterie à base de fibre recyclée (mars 2003).

    - "De l’utilité du papier recylé", de Christophe Magdelaine pour Notre Planete Info.

    -  Depuis 1998, ELISE, Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement (Wambrechies, 59), met en place le tri sélectif et la collecte de tous types de papiers, cartons et autres déchets de bureau dans les entreprises, administrations, mairies et écoles. Autofinancée par son activité, ELISE répond pleinement à sa vocation qui est de créer des emplois pour des personnes en difficulté d’insertion (chômeurs longue durée, personnes handicapées, jeunes sans qualification...).

    - A Lille, vous trouverez du papier recyclé dans ces boutiques :
    Graphigro, 71 r Paris 59800 LILLE (Mise à jour : apparemment ils n’ont font pas/plus ?)
    Toubio, 52 rue de Wazemmes 59000 LILLE

    Economies d’énergie au bureau

    Energyoffice.org a pour vocation d’expliquer comment faire des économies d’énergie, principalement dans les bureaux, avec affiches et autocollants. Comment mettre en place une campagne complète ou des actions ponctuelles ? Faire des économies d’énergie sans investissement ? Calculer votre potentiel d’économie d’énergie ?...

    - Energyoffice.org.

    Pratiques citoyennes au bureau

    L’équipe de Coordination SUD, de façon à être en cohérence avec les valeurs portées par la plupart de ses membres a mis en place des pratiques écologiques et citoyennes dans ses bureaux. Elles sont présentées ici afin d’oeuvrer à leur promotion et à leur application au sein de vos bureaux (consommation de papier, achats et approvisionnements, consommation d’énergie...).

    - Infos et conseils de Coordination SUD.

    Le Réseau Eco-consommation publie 4 fiches-conseil pour éco-consommer au bureau. Elles dressent un bilan de la situation et proposent des pistes d’action dans le domaine de l’énergie, des cartouches d’imprimantes, des pauses-café et collations et des fournitures de bureau.

    Les fiches s’adressent aux responsables des achats, aux gestionnaires qui veulent engager leur entreprise et leur personnel dans la voie du développement durable ou tout simplement aux employés qui cherchent à faire quelque chose à leur niveau.

    - Votre bureau passera-t-il au vert ? Les fiches conseil du réseau éco-consommation : "L’énergie au bureau".

    - Des "solutions écologiques pour le bureau", articles à commander sur Internet à la boutique Ecoburo.

    - Une gamme complète de fournitures écologiques à commander sur le site un bureau sur la terre.
    Cahier certifié, classeur recyclé, agrafeuse en plastique recyclé, agrafeuse sans agrafe, cartouche d’impression...
    Des produits d’une qualité professionnelle avec un impact minimum sur l’environnement. Vaisselle, Lessives, sols, industrie, activité agroalimentaire.... notre gamme répond à tous les besoins courants !

     

    Publié le 26 avril 2004
    Mis à jour le 28 janvier 2009
    Article consulté 4576 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire