AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Une sélection de logiciels libres ou gratuits

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Pratique

Informatique & Internet

Logiciel libre

Sur Internet

Tests et comparatifs

Ressources

Best of

Gratuité


 

Antivirus, utilitaires, éditeurs de texte... à télécharger sur Internet

Sommaire :

  • Pourquoi les logiciels libres
  • Pack logiciels libres pour Windows
  • Suite Internet
  • Navigateur web
  • Messagerie électronique
  • Anti-spam
  • Anti-spywares (logiciel espion)
  • Suite bureautique
  • Convertisseur PDF
  • Antivirus
  • Retouche d’image, dessin
  • Création d’un album photo pour le web
  • Création de site web
  • Client FTP
  • Des statistiques pour votre site web
  • Convertir des MP3 en Wave
  • Convertisseur en ligne (vidéos, images, sons...)
  • Effacer vos traces sur un PC
  • Entraide informatique : prendre la main sur un PC à distance
  • Gestion de comptes sur Palm OS
  • Plus de logiciels : liens
  • Pourquoi les logiciels libres

    Les logiciels libres ou gratuits sont développés par des particuliers, des communautés ou encore financés par des entreprises privées.
    Ils sont souvent aussi bien voire mieux que leurs équivalents payants. Et ils échapent aux affres du système commercial qui pousse les éditeurs à encourager la délation pour lutter (à moindre frais) contre le piratage. Sur le site d’Adobe, on peut lire cet appel à dénoncer votre voisin :

    "Signalez-nous les pirates de logiciels que vous soupçonnez. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que quelqu’un de votre entourage est en train de pirater des produits Adobe."

    La BSA (Business Software Alliance), qui représente les intérêts de grands éditeurs comme Microsoft, Apple ou IBM, récompense (jusqu’à un million de dollars) les délateurs : le programme Rewards, lancé en 2005, incite les salariés à dénoncer le piratage dont leur entreprise serait coupable.
    Lire l’article de eseaux-telecoms.net (03/07/2007 - par Vincent Delfau).

    - Des menaces, toujours des menaces : la parodie de l’affiche de la BSA, la Business Software Alliance :

    sur http://www.parinux.org/affiches/ , et un article de Framasoft à ce sujet.

    Il y a un moyen d’échapper à ces menaces et d’utiliser son PC l’esprit tranquille : les logiciels libres. En voici une sélection personnelle (tous ces logiciels fonctionnent sous Windows).

    - Présentation du logiciel Libre sur le site de Framasoft.

    Pack logiciels libres pour Windows

    WinLibre est une sélection rigoureuse de logiciels libres, gratuits et légaux pour Windows 98, 2000, XP. WinLibre regroupe ces logiciels de qualité en un produit complet et cohérent. WinLibre couvre vos besoins essentiels : Bureautique (traitement de texte, tableur, présentation), Internet (web, email, messagerie), Multimédia (musique, vidéo), Création (dessin, musique), Utilitaires (compression de fichier, antivirus) ... WinLibre automatise et simplifie l’installation de ces logiciels (Firefox, Thunderbird, Gaim, Gimp etc.). WinLibre propose une version autonome et complète de 171 Mo ou, une version Mini de 0,6Mo qui télécharge de manière sélective les logiciels sélectionnés au moment de leur installation. Après avoir téléchargé puis lancé Winlibre, choisissez vos logiciels d’un simple clic. Winlibre les installera pour vous.

    - Télécharger Winlibre

    LoliWin est une compilation de logiciels libres et gratuits pour Microsoft Windows. Elle est présentée sous forme d’un cdrom comprenant des applications libres, de la documentation pour vous faciliter la prise en main et un assistant pour vous guider durant l’installation. LoliWin contient une quarantaine de logiciels couvrant une grande part des besoins en micro-informatique : bureautique, communication, dessin, photo, internet, audio et vidéo...

    - Télécharger loliwin.

    Suite Internet

    La suite Internet Mozilla intègre un navigateur (Firefox), un client de messagerie (Thunderbird), un carnet d’adresses, un éditeur HTML (Mozilla Composer) et un client de chat IRC.

    Firefox et Thunderbird peuvent être installés seuls, à défaut de l’intégralité de la suite (12Mo) : voir les parties "Navigateur web" et "Messagerie électronique".

    Page de téléchargement de la suite Mozilla

    Le site Mozilla Europe : présentation du projet Mozilla, téléchargement des logiciels, support et ressources...

    Navigateur web

    Le navigateur "Firefox" de Mozilla (anciennement "Firebird") est une alternative à Internet Explorer.
    Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne supporterez plus d’utiliser IE (il ne servira éventuellement qu’à ouvrir les sites qui osent encore être "optimisés" pour IE et ne fonctionnent pas correctement dans Firefox  [1]).

    Firefox respecte les standards du web (définis par le W3C) et offre de très nombreuses possiblitités qui facilitent la navigation ainsi que le travail des webmasters. Je ne vais pas lister tous ses avantages, il y en a trop, et ils sont disponibles sur le site officiel, mais les plus importants à mes yeux sont : la navigation par onglets (plus besoin d’ouvrir de nombreuses fenêtres - essayez, vous verrez !), le filtre anti pop-up et anti-pubs, très efficace, la barre d’outils pour webmasters et bien d’autres extensions disponibles.

    Firefox est un navigateur "léger" dédié à la navigation sur le web. Tout comme Mozilla, Firefox propose un grand nombre d’extensions très utiles, comme
    - "Adblock" qui permet de désactiver les images publicitaires (même sous Flash) des sites web visités. D’un clic droit sur l’image, vous bloquez toutes les publicités émanant d’un serveur de manière à ne plus afficher aucune annonce provenant de cette source sur n’importe quel site visité dans le futur.
    - Web Developper : une extension sous forme de barre d’outils permettant en un clic, par exemple, de valider une feuille de style ou le code HTML d’un site, de redimensionner la fenêtre en 800x600, d’afficher le code alternatif des images ou leur dimension, etc.

    Page de téléchargement de Firefox

    Extensions pour Firefox.

    A lire :

    - "Les raisons pour lesquelles vous devriez passer au navigateur Mozilla Firebird"

    - "Firefox et Mozilla : montée en puissance des concurrents d’Internet Explorer" (03/11/2004) : "Lassés des failles de sécurité et du manque d’ergonomie d’Internet Explorer, les internautes migrent en masse vers leurs rivaux Open Source FireFox et Mozilla. En France, ces navigateurs atteindraient 20 % de parts de marché."

    - "Firefox dépasse les 20% de moyenne d’utilisation sur 28 pays d’Europe", un article d’ARTESI, février 2006.
    La Finlande atteint les 38,4%, suivie de la Slovénie 35,55%, de l’Allemagne 30,27%. La France s’approche des 18% (17,98%).

    - les statistiques des parts de marché des navigateurs du site W3Schools, où l’on constate que IE est est passé de 84 à 69.9% entre janvier 2004 et janvier 2005, et Mozilla/Firefox de 8.6 à 22.8%

    - "Firefox : les parts de marché en février/mars 2005" dans le Journal du net.

    Messagerie électronique

    Développé par Mozilla, Thunderbird est un logiciel de messagerie électronique facile, rapide et sûr avec des fonctions intégrées : filtre intelligent contre le courrier indésirable, correcteur d’orthographe, chiffrement des messages, support des certificats et des systèmes de sécurité...
    Thunderbird intègre des outils d’importation ainsi qu’un puissant moteur de recherche, et est capable de gérer plusieurs comptes e-mail et newsgroups.

    Thunderbird vous permet d’ajouter des fonctions supplémentaires à volonté, grâce aux extensions. Les extensions sont des outils puissants pour vous aider à construire votre propre client de messagerie qui réponde à la spécificité de vos besoins.

    En savoir plus et télécharger gratuitement Thunderbird

    - Commander LE manuel complet pour découvrir et utiliser Thunderbird. Un livre sous licence libre diffusé par Framasoft.

    Anti-spam

    Sur les différentes techniques de lutte contre le spam (listes noires, blanches, grises - et bien sûr, en prévention, éviter de donner son adresse e-mail trop facilement [2]), lire l’aticle de ZDNet "Comment choisir un logiciel anti-spam".

    La plus efficace est à mon goût la technique qui s’appuie sur les "filtres bayésiens", basés sur les probabilités. J’ai essayé SpamBayes, sur Outlook, il donne d’excellents résultats.

    - Télécharger SpamBayes.

    - Le site officiel de SpamBayes (en anglais).

    - Encore mieux : le logiciel de messagerie électronique Thunderbird utilise ce type de filtre intelligent en standard !

    Anti-spywares (logiciel espion)

    Des logiciels de détection et de destruction des Spyware (logiciels espions) : voir l’article "Vous avez recu... un espion !".

    Suite bureautique

    OpenOffice est une suite bureautique entièrement gratuite et en français, alternative à Microsoft Office.

    OpenOffice comporte un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un éditeur HTML.

    Tous ces logiciels sont compatibles avec les formats des suites Office de Microsoft (Word, Excel, etc), ce qui vous permettra d’échanger des documents sans aucun problème.

    L’interface assez proche de celle de Microsoft Office comporte de nombreuses options qui n’ont pas à pâlir face à celles de la suite du géant de Redmond. A noter que les formats natifs d’OpenOffice donnent des fichiers au moins deux fois plus compacts que son concurrent Microsoft.

    - Espace téléchargement et documentation sur le site officiel d’Open Office

    Convertisseur PDF

    PDFCreator permet de convertir très facilement des fichiers au format PDF, grâce à la commande Fichier/imprimer. Paramétrez la compression, la version d’Adobe Reader compatible, interdisez l’impression ou la copie...

    Les défauts reconnus : gourmand en ressources systèmes (surtout avec XP), ne respecte pas toujours la mise en page des documents Word et ne conserve pas les liens dans le document.

    - Téléchargez PDFCreator (en français !) et ses tutoriels sur le site de Framasoft.

    A savoir : la suite OpenOffice (voir le chapitre "Suite bureautique") permet d’exporter tout document en PDF.

    Pour d’autres usages du PDF (visualiseur alternatif à Adobe Reader, très gourmand en ressources ; manipulation de fichiers PDF, comme la suppression de pages, la fusion de plusieurs PDF etc.), voir cet article : PDF : les outils pour lire et éditer vos documents.

    Antivirus

    Avast ! Antivirus est un antivirus gratuit pour une utilisation personnelle.
    Avast ! Antivirus protège votre PC grâce à ses analyses sur votre disque dur mais également grâce à son analyse des e-mails entrants et sortants.

    - Téléchargement

    Retouche d’image, dessin

    GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s’agit d’un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d’images numériques.

    GIMP est une sérieuse alternative à Photoshop ou Paint Shop Pro. Il comporte une impressionnante collection de filtres et d’effets spéciaux, d’outils de retouches, etc...

    GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités. Il peut être utilisé pour les applications suivantes :
    - dessin artistique,
    - retouche photographies,
    - manipulation d’images,
    - graphisme web y compris les animations,
    - vidéo.

    Toutes ces fonctionnalités peuvent être étendues grâce à l’utilisation de plugins que l’on trouve sur Internet.

    L’interface vous surprendra certainement au début puisqu’elle est directement originaire de Linux. Chaque boîte à outils, chaque feuille de travail est une fenêtre à part entière.

    - Téléchargement et didacticiels

    Photoshop Express

    Depuis début 2008, l’éditeur américain de logiciels Adobe Systems propose gratuitement sur internet une version simplifiée de son application de retouche d’images Photoshop. La version, baptisée Photoshop Express, vise à élargir la clientèle du logiciel en offrant un fonctionnement simplifié. Adobe indique ainsi qu’ « aucune expérience n’est requise » et que le logiciel s’adresse même à des utilisateurs « n’ayant qu’une connaissance limitée de la retouche d’image ». Photoshop Express est un logiciel utilisable entièrement depuis internet et offre la possibilité de stocker deux giga-octets d’images en ligne.

    - Découvrir Photoshop Express.

    Création d’un album photo pour le web

    Web Album Generator est un logiciel gratuit de création d’albums photo pour le web. Via un assistant, vous sélectionnez les photos, leur ajoutez titre et commentaire, les placez dans l’ordre souhaité, puis vous générez l’album d’un simple clic. Pas besoin de travailler vos photos, elles sont automatiquement redimensionnées à la taille voulue. Personnalisez la page (couleur des textes et liens, nombre de photos par ligne et par colonne, et même édition de la feuille de style), ajoutez un lien vers une page d’accueil, enregistrez les paramètres de l’album pour le reprendre ultérieurement...

    - Télécharger Web Album Generator.

    FotoFix (que je n’ai pas testé) est un logiciel permettant de créer rapidement des albums photos et de les publier sur Internet.

    "Bien qu’en Anglais, FotoFix est très simple d’utilisation et conviendra à tous les utilisateurs. Il suffit de sélectionner un dossier contenant les images et un autre ou sera créé l’album. Vous pouvez ensuite définir quelques éléments de présentation comme le nombre d’images par colonnes, leur taille, leur qualité, la couleur du fond des pages, la police et la taille des caractères, etc...
    Une fois votre album créé, vous avez alors la possibilité de le publier sur Internet en FTP.
    Notez que les utilisateurs plus avancés peuvent créer leurs propres pages types pour les utiliser avec FotoFix."

    - Téléchargement
    - Voir aussi : Comment mettre vos photos sur Internet

    Coppermine est une application PHP/MYSQL permettant d’administrer et de créer facilement une galerie de photographies (et vidéos) online (mais aussi avec un serveur local).
    On peut ajouter des utilisateurs, des groupes et leur donner la possibilité d’ajouter des photos [3] ou de les récupérer sous zip, de les commenter, de les noter, de les visionner sous forme de diaporama.
    L’accès à certains albums peut être restreint par mot de passe à un utilisateur / groupe.
    Plusieurs thèmes disponibles, et feuille de style modifiable.
    Doc et forum en français.

    - Coppermine sur Framasoft.

    - Voir aussi : Comment mettre vos photos sur Internet.

    - Toute une liste de logiciels libres de création de galeries photos sur le site Framasoft.

    Création de site web

    SPIP est un outil de création de site "collaboratif", c’est à dire pouvant être alimenté par plusieurs personnes, par le biais de la création simplifiée d’articles, liens, brèves... sans connaissance spécifique pour le rédacteur, via un simple navigateur et après authentification.

    SPIP tourne avec PHP / MySQL : l’hébergeur de votre site doit donc les accepter. Voir ici une liste d’hébergeurs (gratuits ou payants) acceptant SPIP. SPIP s’installe en un clic sur votre espace web chez Free (plus d’infos ici).

    - En savoir plus sur SPIP
    - Le site officiel de SPIP
    - Une liste de CMS (logiciel fournissant un système de gestion de contenu, Content Management System en anglais)
    - Des SPIP party ou apéro-spip vous permettent de rencontrer des utilisateurs et développeurs locaux de SPIP (à Paris, Lyon, Lille...). Pour vous tenir informé : spip-party.net.

    Pour créer un site plus simple, ou pour personnaliser un squelette de SPIP, on pourra utiliser Mozilla Composer, qui appartient à la suite Mozilla (voir la partie "Suite Internet" de cet article). Il s’agit d’un éditeur HTML et WYSIWYG [4] comparable à FrontPage Express de Microsoft.

    Notepad++ est un editeur de code source petit et efficace avec coloration de la syntaxe, auto-complétion, multi-document etc.

    Les blogs, à la mode en ce moment car permettant à tout un chacun de publier des infos sur le web, ne demandent aucune compétence technique (pour ceux qui sont hébergés).

    - Sur le site Framsoft, une liste de blogs non hébergés (vous devez les installer chez votre hébergeur).
    - Un site (et un ouvrage) pour tout savoir sur les blogs : www.lesblogs.com.

    Client FTP

    FileZilla est un client FTP rapide avec une interface facile à utiliser.

    - Téléchargement rapide sur Telecharger.com
    - Liens et tutoriel sur le site de Framasoft.

    Des statistiques pour votre site web

    "phpMyVisites est un puissant logiciel gratuit et libre (licence GPL) de statistiques et de mesure d’audience de sites Internet.

    phpMyVisites donne de très nombreuses informations sur les visiteurs d’un site internet, les pages vues, le matériel utilisé, etc. L’interface est agréable et pratique, l’installation entièrement automatisée et très simple.

    Les statistiques proposées sont très complètes et proposent de nombreux graphiques."

    - Démonstration et téléchargement.

    Convertir des MP3 en Wave

    dBpowerAMP Music Converter convertit des fichiers MP3 au format Wave et inversement.
    Vous pouvez ainsi graver des fichiers musicaux d’origine MP3 sur CD, lisibles sur un lecteur traditionnel.
    Il s’utilise très simplement : sélectionner le(s) MP3 à convertir, clic droit et choisir "convert to" puis "wave".

    Téléchargement

    Convertisseur en ligne (vidéos, images, sons...)

    Convertissez des vidéos, images, sons, textes... depuis media-convert, convertisseur en ligne gratuit, sans inscription, sans installation de logiciel, sans virus et spywares.

    Media-Convert fonctionne sans inscription et gratuitement. Vous n’avez rien à installer et aucun logiciel particulier n’est requis. Vous n’avez besoin que de votre explorateur Internet habituel. Vous pouvez convertir divers format de fichier. Vos fichiers sont téléchargeables 7/7 jours, 24h/24.

    -  Utiliser Media-convert.

    Effacer vos traces sur un PC

    CCleaner permet de supprimer les traces de votre activité sur un PC : vider la corbeille, supprimer tous fichiers temporaires, cookies, historique... de IE ou Firefox, d’Office, Acrobat, Nero, Google Toolbar etc.

    Il suffit de paramétrer les informations à supprimer, ensuite on lance quand on veut le "nettoyage", qui prend moins de 5 secondes.

    - En savoir plus et le télécharger.

    - Le site officiel de CCleaner.

    Entraide informatique : prendre la main sur un PC à distance

    "SparkAngels est un service d’entraide numérique qui va vous permettre d’assister l’un de vos proches ou ami(e)s à partager votre écran et éventuellement votre souris et clavier pour vous faire accompagner efficacement à distance et en toute sécurité, dans votre propre environnement informatique."

    - En savoir plus et installer le logiciel

    Gestion de comptes sur Palm OS

    "Ma Tirelire" est un très bon logiciel de gestion de comptes bancaires pour Palm. Vous trouvez sur Internet l’application et toute la documentation nécessaire. De nombreuses astuces le rendent vite indispensable. D’après l’auteur du logiciel et d’autres opinions trouvées sur Internet, le payant fait beaucoup moins bien.

    "Conduite" permet l’export de la base de données sur PC au format csv.

    - Plus d’infos sur "Ma Tirelire".

    - D’autres logiciels pour Palm sur FreewareFrance.com.

    Plus de logiciels : liens

    - Framasoft est un annuaire de plus de 600 logiciels libres et propose également des forums, des tutoriels, et l’actualité du logiciel libre (mises à jour, indices de popularité, etc.)

    - Sur Telecharger.com, affichez les logiciels recherchés par catégorie (bureautique, internet, multimédia, jeux...) puis organisez-les par langue ou popularité. Choisissez également de n’"afficher que les gratuits" [5].

    - Les 100 meilleurs logiciels gratuits selon PC Astuces (classés par thème).

    - FreeBiblio.info, le portail francophone sur l’actualité des logiciels libres, open source et gratuits pour bibliothèques et centres de documentation.

    - Logiciels pour Palm et PC sur FreewareFrance.com.

    - Voir aussi l’article "Libérez votre ordinateur !" sur le site decroissance.info.

     

    Publié le 11 mai 2004
    Mis à jour le 30 juillet 2008
    Article consulté 34015 fois.

     


    Notes :

    [1] Quand vous rencontrez un site ne fonctionnant pas correctement ou clairement estampillé "optimisé pour IE", n’hésitez pas à leur envoyer un mail pour leur demander de s’adapter aux outils libres : surtout les sites des services publics ! Lisez ce texte de Bruno Bellamy si vous n’êtes pas convaincu : "Pas de bellaminettes pour les sites "optimisés pour IE", et faites-le connaître.
    Tim Berners-Lee (l’inventeur du World Wide Web, tout de même) a dit : "Quiconque appose sur une page du web un logo du type : ’Cette page est optimisée pour le navigateur X’ est quelqu’un qui semble souhaiter revenir à l’époque préhistorique d’avant le web, lorsque l’on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau." (dans Technology Review, Juillet 1996)

    [2] Plus d’infos sur le SPAM et les techniques de prévention sur le site de la CNIL et sur celui de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA).

    [3] Malheureusement, les utilisateurs peuvent uniquement ajouter des photos une par une ; seul l’administrateur peut les importer par lot via ftp.

    [4] Pour "What you see is what you get" : il s’agit d’un éditeur "graphique" ne nécéssitant pas forcément de connaissances en HTML.

    [5] Je vous conseille ce site lorsque vous cherchez à télécharger un logiciel rapidement (utilisez la commande "rechercher") : c’est souvent plus simple que de choisir sur le site de l’éditeur entre les x versions à télécharger (pour windows ; linux ; version béta ou dernière version stable...), surtout lorsque le site est en anglais. Des commentaires et notes peuvent également être utiles.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire