AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Déballe l’emballage

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

Déchets & recyclage

Consommation

Action ponctuelle

Action

Acheter responsable


 

Une action organisé par le CNIID et soutenue par Greenpeace

Chaque année, 100 milliards d’emballages passent entre les mains des Français, pour très rapidement devenir des déchets qui ne sont pas sans conséquence sur notre environnement et notre santé. C’est pourquoi nous avons décidé de réagir par l’organisation d’une action nationale de déballage le samedi 12 juin 2004.

Cela consiste à faire ses courses dans un supermarché et à ensuite laisser sur place tous les emballages inutiles.

L’UFC-Que Choisir, qui est associée au CNIID et à Greenpeace pour cette action, entend relayer auprès des fabricants et des distributeurs l’exaspération des consommateurs au sujet de la multiplication des emballages inutiles :

"Il y a urgence, la production française d’ordures ménagères vient de franchir le chiffre symbolique d’un kilo par jour et par habitant. En tout, ce sont 26 millions de tonnes de déchets que les ménages français produisent chaque année. Or, les emballages constituent 50% en volume et 30% en poids du tonnage d’ordures ménagères.

Le suremballage constitue un des domaines où subsistent les cas les plus flagrants de gaspillage. Qui sait par exemple que les doses uniques de café, produit très à la mode en ce moment, représentent 10 fois l’emballage d’un paquet de 250 grammes."

Lire l’appel de Que Choisir.

 

Date de l'évènement : 12 juin 2004
Publié le 8 juin 2004
Mis à jour le 15 juin 2004
Article consulté 884 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire