AGIR ICI ET MAINTENANT



 

La MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) à Lille

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

A Lille & environs

Pratique

Lieu


 

Un réseau de 100 associations au service de l’environnement et des solidarités

Le réseau met à disposition des associations un local, un site web, un centre de documentation et de nombreux services. Un lieu unique pour faire se rencontrer les associations, les institutions et le public.

Sommaire :

  • Eté 2006 : la MNE devient la MRES
  • Présentation de la MNE
  • Eté 2006 : la MNE devient la MRES

    Près de trente ans après son ouverture, la Maison de la Nature et de l’Environnement change de nom et devient la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.

    - En savoir plus dans la lettre d’info de la MRES.

    Présentation de la MNE

    La MNE, "Réseau associatif du Nord-Pas de Calais sur le développement durable et la citoyenneté", assure un soutien logistique aux associations adhérentes, en leur proposant un ensemble de services : mise à disposition de locaux et de salles de réunion (plus de 1 200 réunions par ans dans les locaux), gestion de moyens mutualisés (appui conseil, accueil, reprographie, affranchissement...).

    Composée de 100 associations [1] qui interviennent en région et dans les domaines liés à la la nature, l’environnement, les solidarités et les droits de l’Homme et du Citoyen, la MNE assure également l’animation de ce réseau. Par la gestion de l’information, l’appui aux projet, la mise à disposition de compétences en communication, en coordination, etc., la MNE soutient l’activité de chaque association et favorise de nombreuses dynamiques interassociatives.

    Première du genre en France à associer environnement et citoyenneté, la MNE vise depuis sa création, une participation citoyenne "à la vie des territoires en replaçant l’humain et son environnement au coeur du développement durable". Dans ce but, elle s’attache à créer les conditions d’une concertation permanente entre les acteurs institutionnels et associatifs et à coordonner si nécessaire, l’expression des associations de son réseau.

    La Maison de la Nature et de l’Environnement abrite un pôle documentaire composé de deux entités :

    - Le CRID (Centre Régional d’Information et de Documentation généraliste en environnement )
    Le CRID offre l’accés à plus de 10 000 documents multimedia, 300 revues spécialisées, des centaines de vidéos :
    - les publications des associations régionales et nationales
    - des infos sur les balades nature, les métiers de l’environnement, les liens santé et environnement, des jeux et albums pour vos enfants, les contacts des associations auprès de qui obtenir une réponse à vos questions précises ou... vous engager
    - des documents spécialisés, des revues de presse régionales, une aide à la recherche documentaire...
    - le prêt de plus de 1 000 outils pédagogiques
    - des Points Environnement Conseil de proximité dans la communauté urbaine et la région Nord-Pas de Calais
    - un Espace Info Energie : un spécialiste vous donne des conseils pratiques et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables...

    - Le CRDTM (Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Developpement et la Solidarité Internationale), qui a pour objectif d’informer les habitants du Nord-Pas de Calais aux réalités des pays du Tiers-Monde, au développement et à la solidarité internationale.

    La MNE coordonne différents projets comme le guide des Promenades Vertes (catalogue accessible en ligne), les dynamiques Naturenville et Naturalille, le journal "23", les Campagnes d’années...

    En savoir plus sur la MNE

    Recherche des associations de la MNE : par thématiques, activités, types de public, liste complète avec les coordonnées.

    - L’agenda ( balades, sorties nature, chantiers écologiques et animations organisés en région par les associations adhérentes à la MNE ; conférences débats, assises, formations, expositions, ateliers formation...).

    - Les liens de la MNE Lille (des sites sur l’environnement, recencés et validés par le CRID, des sites sur le développement local, les droits de l’homme et la solidarité internationale...).

    - Tenez-vous au courant de l’actualité de la MNE et d’autres assos régionales grâce à la newsletter.

     

    Publié le 10 juin 2004
    Mis à jour le 16 octobre 2006
    Article consulté 1782 fois.

     


    Notes :

    [1] Exemple : Les AJONCs, Amnesty International, Attac Nord, Cercle National du Recyclage, Conservatoires des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, Espace Eolien Régional, Greenpeace France (groupe local de Lille), Libre Pensée, LDH, MRAP, Ride On Lille, UFC - Que Choisir...

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire