AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Déchets ménagers : mieux vaut prévenir que guérir !


Info diffusée par l'association :

Agir pour l’environnement
Voir le site


Toutes les infos de Agir pour l’environnement

Sur le même thème

Ecologie

Déchets & recyclage

Consommation

France

Action

Agir au quotidien

Acheter responsable


 

Nouvelle campagne d’"Agir pour l’environnement"

La loi sur les déchets, qui devrait être présentée au Parlement fin 2004, doit être l’occasion de résorber enfin les causes plutôt que de tenter, une fois de plus, de gérer maladroitement les conséquences d’une société reposant sur le "tout jetable" !

"Alors que le gouvernement de Nouvelle Zélande annonce une politique "Zéro Déchet" en 2015, que la ville de Toronto projette de fermer toutes ses décharges d’ici 2010, et bien que la Corse ait réduit la distribution des sacs de caisses de plus de 80% depuis le 1er août 2003, le gouvernement français se fixe timidement un objectif de stabilisation de la production d’ordures d’ici 2008 !

En 25 ans, la quantité de déchets ménagers en France a été multipliée par trois. Aujourd’hui, un ménage français produit en moyenne 500 kg de déchets chaque année. Les emballages représentent à eux seuls 30% des ordures ménagères en poids et 50% en volume. Ceci témoigne de "l’échec patent de la réduction à la source" des déchets ménagers, dénoncé dans un récent rapport du Commissariat général du plan.

Les pouvoirs publics expriment haut et fort leur satisfaction envers le système de collecte sélective, de recyclage et de valorisation des déchets ménagers. Celui-ci pêche pourtant par son mode de financement, son efficacité partielle et sa philosophie même qui privilégie le curatif au détriment d’une approche préventive. Nombreux sont les déchets organiques qui ne sont pas valorisés par compostage ou méthanisation, les recyclables qui aboutissent dans des décharges sauvages ou des incinérateurs. Les déchets souillent alors les paysages, les sols, les cours et nappes d’eau, l’air et jusqu’à nos propres corps ! Nous devenons les réceptacles de substances toxiques et dangereuses, de nocivité reconnue comme les dioxines, ou susceptibles d’effets imprédictibles. Enfin, la décomposition incontrôlée des déchets organiques dans les décharges et l’incinération des plastiques contribuent au changement climatique.

La loi sur les déchets, qui devrait être présentée au Parlement fin 2004, doit être l’occasion de résorber enfin les causes plutôt que de tenter, une fois de plus, de gérer maladroitement les conséquences d’une société reposant sur le "tout jetable" !"

A lire sur le site, des infos et propositions pour avancer vers moins de déchets et de gaspi :

- Les objectifs de la campagne
- La prévention des déchets : mieux vaut trois fois qu’une !
- Chassons les décharges illégales
- L’incinération... j’en suis malade !
- Emballé... c’est pesé !
- Pour la surtaxe du suremballage et du jetable !
- Le point vert : des pollueurs trop peu payeurs

Le site de la campagne

 

Info en ligne depuis le 15 juin 2004
Mise à jour le 8 juillet 2004
Article consulté 2122 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire