AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Halte aux phosphates dans les détergents


Info parue dans :

Que Choisir
Voir le site


Tous les articles dans Que Choisir


Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Agir au quotidien

Tests et comparatifs

Acheter responsable


 

Campagne et comparatifs de produits par la CIPEL

Chargée par les gouvernements suisse et français de veiller sur la santé du Léman et de son bassin versant, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) est inquiète de voir que le lac contient encore trop de phosphore. Elle souhaite que tout soit mis en oeuvre pour réduire les concentrations de cette substance dans les eaux. Dans ses recommandations 2003 aux gouvernements suisse et français, la CIPEL met l’accent sur l’action à la source parmi d’autres mesures.

Agir à la source, c’est agir avant que la pollution se produise. La CIPEL recommande la mise à disposition et la consommation de produits détergents sans phosphate (pour lave-linge et lave-vaisselle) ou à teneur en phosphate réduite et l’information plus claire et précise des consommateurs sur les teneurs en phosphate.

Pour s’acquitter de cette mission d’information et de sensibilisation, la CIPEL a acheté (en février 2004) puis fait analyser la plupart des produits disponibles dans les commerces de la région lémanique. Les résultats sont présentés par pays, sous forme de tableaux. Les produits contenant le moins de phosphate sont classés en tête. Les chiffres indiquent les grammes de phosphore rejetés par cycle de lavage. Plus la valeur est élevée, plus l’impact négatif sur le lac est fort.

Voir les comparatifs (détergents pour lave-vaisselle et lessives textiles en France)

L’article de "Que Choisir" rappelle en outre les lessives textiles sont aujourd’hui majoritairement sans phosphate, alors que les détergents pour lave-vaisselle en contiennent toujours [1]. Les fabricants invoquent "une moindre efficacité de ces produits". Un argument déjà avancé il y 20 ans pour les lessives.

Source : "Que Choisir" n°417, juillet-août 2004.

Voir aussi :

- le site d’Ecover : des produits élaborés à partir de matières premières végétales et minérales. Leur mode de production est écologiquement, économiquement et socialement responsable.

- "Les noix de lavage sont-elles propres", un article du Réseau Eco-consommation belgique.

- le guide interactif des produits domestiques avec ou sans toxiques, sur le site "Vigitox" de Greenpeace.

 

Info en ligne depuis le 28 juin 2004
Mise à jour le 30 août 2006
Article consulté 1359 fois.

 


Notes :

[1] En quantité d’un rapport de 1 à 120 ! entre "Ecover pastillles" et "Carrefour Brillant Powder". En Suisse, les phosphates sont interdits dans les lessives textiles depuis 1986 mais sont autorisés dans les détergents pour lave-vaisselle. En France, les phosphates sont autorisés aussi bien dans les produits pour lave-vaisselle que dans les lessives textiles. Les accords passés avec la profession et l’évolution du marché font qu’heureusement la majorité de ces dernières n’en contiennent plus. Lire la suite sur le site de la CIPEL.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire