AGIR ICI ET MAINTENANT


 

La taxe Tobin votée en Belgique !


Info diffusée par l'association :

ATTAC
Voir le site


Toutes les infos de ATTAC

Sur le même thème

Politique

Economie


 

Un vote historique et symbolique, qui permettra de faire avancer la réflexion sur ce sujet.

"Ce mardi 15 juin, la Commission des finances et du budget de la Chambre a voté la proposition de loi « Tobin-Spahn » sur l’instauration d’une taxe sur les transactions monétaires.

La Belgique sera donc, après le vote en séance plénière qui devrait avoir lieu dans les prochains jours [1], le premier pays au monde à voter un tel texte législatif.

Cette taxe, qui toucherait toutes les transactions monétaires de plus de 10000 euros, permettrait de lutter contre les crises financières génératrices de désastres économiques et sociaux et dégagerait au niveau mondial environ 50 milliards de dollars annuels qui pourraient contribuer au financement du développement des pays du Sud.

Ce vote est le résultat de cinq ans de campagnes menées par les réseaux francophone et néerlandophone contre la spéculation financière en collaboration étroite avec le groupe interparlementaire « Tobin ».

Le texte belge va dès à présent circuler parmi les parlementaires et les associations des autres pays de l’Union européenne. La taxe ne sera en effet instaurée que lorsque tous les pays de la zone euro auront voté un texte similaire. Depuis quelques mois, un réseau associatif européen est déjà en place et se prépare à mener des campagnes d’information et de pression politique sur la base de ce texte, considéré comme le plus abouti existant actuellement sur ce thème. Le réseau « Action contre la spéculation financière » se réjouit du fait que la Belgique, comme pour l’interdiction des mines anti-personnel, se pose en pionnière et donne l’impulsion à un mouvement qui devrait bien vite s’internationaliser."

Source : Lettre d’information Attac, 25 juin 2004.

A lire aussi : "La taxe Tobin votée à la Chambre ce 1er juillet".

 

Info en ligne depuis le 7 juillet 2004
Article consulté 775 fois.

 


Notes :

[1] La taxe Tobin-Spahn a été votée en séance plénière à la Chambre ce jeudi 1er juillet.

Réagir à cet article : poster un commentaire