AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Enquête 2004 sur les emballages

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Déchets & recyclage

Consommation

France

Action

Agir au quotidien

Acheter responsable

Infos conso


 

L’association de consommateurs CLCV a mené une enquête sur la perception des emballages par les français.

"Les emballages des produits de consommation représentent 30% du poids et 50% du volume de nos déchets ménagers. Le coût de la collecte et du traitement est en constante augmentation du fait de l’accroissement incessant des déchets.

Pourtant, sous l’influence de la réglementation et la pression des associations comme la CLCV, des initiatives ont été prises par les producteurs pour réduire à la source le volume et le poids de leurs emballages. Des tentatives d’amélioration de la valorisation des emballages ont par ailleurs été lancées.

En 2004, nombreux sont ceux qui pensent encore que la quantité d’emballages pourrait être réduite comme en témoignent les résultats de notre enquête 2004.

Réalisée au cours de l’année 2003 en métropole sur les déclarations de 800 consommateurs d’une moyenne d’age de 43 ans (oscillant entre 17 et 91 ans) dont 69% de femmes et 31% d’hommes, l’enquête donne des résultats éloquents."

L’enquête

A lire aussi sur le site de la CLCV : "Déchets et emballages : encore trop !" et "Réduction des emballages : 10 conseils pratiques"

 

Publié le 8 juillet 2004
Article consulté 911 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire