AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Journée européenne de mobilisation contre les paradis fiscaux

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Politique

Economie

Manif

Europe

Luttes sociales


 

Organisée par Attac, partout en Europe

"Cette année, c’est la date du samedi 9 octobre qui a été retenue pour organiser une journée européenne de mobilisation contre les paradis fiscaux. Cette initiative fait suite aux opérations « Étonnants paradis » de juin 2001, « Cash cache partie dans les paradis » d’octobre 2002 et octobre 2003 et s’inscrit dans notre campagne permanente pour exiger la suppression des paradis fiscaux.

Ce jour là, de Jersey-Saint-Malo à Monaco, en passant par Andorre, Genève et Luxembourg, mais aussi dans de nombreuses villes de France, les comités Attac organiseront des mobilisations citoyennes pour dénoncer la prolifération des paradis fiscaux et la dégradation parallèle des protections sociales. Manifestations, relance de la campagne de signature sur les marchés de la pétition européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux lancée par Attac Romans, actions en direction des banques (« Lettre à mon banquier » d’Attac Sud-Lubéron), dénonciation dans les villes portuaires des pavillons de complaisance, rencontres avec les élus, démarche auprès des gouvernements et de la Commission européenne : les initiatives vont se multiplier ce samedi 9 octobre pour permettre à tous les citoyens, militants, élus et magistrats d’unir leurs efforts pour exiger la suppression des paradis fiscaux. Ce jour là, Attac-Belgique tiendra un colloque à Liège sur le thème « Dette et paradis fiscaux ». Le comité Attac Lecco de la région de Milan en Italie et Attac-Pologne se mobiliseront également contre les paradis fiscaux. Chaque jour nous apprenons le lancement de nouvelles initiatives ou actions.

Le 9 octobre, à Paris, se tiendra à l’Assemblée nationale une rencontre organisée par Attac entre des militants, des magistrats et des élus sur le thème : « Quelles mesures prendre pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux ? » Le président d’Attac-France a adressé une demande d’audience au Président de la République ainsi qu’au Ministre de l’Economie et des finances Nicolas Sarkosy. De nombreux comités locaux d’Attac annoncent déjà de multiples initiatives :
- dans les départements proches d’Andorre, les militants s’habilleront en magistrats et distribueront des tracts à la frontière ;
- dans les départements proches de Monaco, les militants manifesteront à la frontière ;
- un colloque se tiendra à Luxembourg ;
- une manifestation aura lieu à Genève ;
- à Saint-Malo, un cortège de tracteurs va parcourir la ville, avec des lessiveuses, et s’arrêtera devant les banques et la sous-préfecture, une conférence débat aura lieu le soir ;
- dans d’autres comités locaux, les militants ont prévu de confectionner des panneaux pour expliquer les paradis fiscaux ; de distribuer des tracts déguisés en Picsou ou en milliardaire ; d’exposer des requins (en bois ou plastique)."

Plus d’infos sur le site d’Attac

Source : la lettre d’info d’Attac.

 

Date de l'évènement : 9 octobre 2004
Publié le 15 septembre 2004
Mis à jour le 15 septembre 2004
Article consulté 640 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire