AGIR ICI ET MAINTENANT


 

La " journée sans ma voiture " est morte, enfin passer aux choses sérieuses ?


Info diffusée par l'association :

Vélorution
Voir le site


Toutes les infos de Vélorution

Sur le même thème

Ecologie

Transports


 

Communiqué de presse de la Vélorution

"Mercredi 22 septembre

L’an dernier, pour sa première apparition publique, Vélorution estimait dans un communiqué de presse que " le temps n’est plus aux opérations de com’ : " En ville sans ma voiture " etc. Il est urgent de passer aux choses sérieuses, de changer de braquet : interdire toute circulation motorisée individuelle en ville lors des pics de pollution, réduire drastiquement la place de la voiture et du camion dans les agglomérations, développer d’une manière volontariste les transports écologiques. "

Un an après, l’opération " En ville sans ma voiture " est morte, presque enterrée. Au niveau national, elle se réduit à peau de chagrin. Sur Paris, dans un concours d’hypocrisie, la ville, l’Etat et la préfecture se renvoient la responsabilité de l’absence de secteur sans voiture cette année. Il ne persiste que la descente en vélo des Champs-Élysées, un coin de ville-païllette, libéré très partiellement pendant quelques dizaines de minutes à peine. La ville et l’Etat inventent " La journée sans journée sans ma voiture ".

Vélorution se félicite du décès de cette opération qui laisse apparaître au grand jour la dramatique nullité des politiques publiques pour réduire la pollution liée aux transports, pourtant à l’origine de 50% des émissions de CO2. Plan climat vide, plan santé environnement ne contenant qu’une seule mesure concernant les transports, ville annonçant l’an dernier sous la pression des associations qu’elle " changeait de braquer " mais dont on attend toujours le changement de vitesseŠ

Les vélorutionnaires se rendront le 22 septembre à la descente des Champs-Élysées pour distribuer des tracts aux participants les invitant à rejoindre le rassemblement mensuel, le samedi 2 octobre à 14h, Châtelet, en direction du Mondial de l’automobile."

Lire la suite sur le site d’Action Climat France.

 

Info en ligne depuis le 22 septembre 2004
Mise à jour le 4 janvier 2007
Article consulté 1598 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire