AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Gavage industriel


Info parue dans :

Que Choisir
Voir le site


Tous les articles dans Que Choisir


Sur le même thème

Consommation

Protection animale

Boycott

Europe

Elevage


 

Selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne adoptée le 22 juin 1999, l’interdiction du gavage des palmipèdes gras en cages individuelles devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

"Utilisées à 87 % par la profession, les cages individuelles ne permettent pas aux animaux de se tenir debout normalement, de se retourner, d’étendre leurs ailes, de se baigner, ni d’avoir des contacts sociaux.
[...] En parallèle, la profession se mobilise avec les autres pays producteurs (Espagne, Hongrie, Belgique et Bulgarie) pour organiser un lobbying plus efficace auprès de la commission de Bruxelles afin de faire reconnaître le gavage comme une « exception agricole et culturelle », au même titre que la tauromachie !

Une action qui va en contradiction avec la tendance actuelle qui est d’interdire purement et simplement le gavage, à l’instar de l’Italie, la Pologne et peut être bientôt d’Israël et de la Californie. A refuser de faire des concessions et à continuer à maltraiter les palmipèdes, les producteurs de foie gras adoptent une stratégie clairement réfractaire."

Lire l’article complet

Tout savoir sur le gavage et la production de foie gras : sur le site pour l’abolition du foie gras et sur le site de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de ferme).

 

Info en ligne depuis le 23 septembre 2004
Mise à jour le 8 février 2005
Article consulté 842 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire