AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Sauvons les parcs nationaux


Info diffusée par l'association :

Cyberacteurs
Voir le site


Toutes les infos de Cyberacteurs

Sur le même thème

Ecologie

France

Action ponctuelle

Action

Pétition


 

Signez la pétition

Le projet de Loi en cours, sous couvert d’une reconnaissance des zones périphériques des Parcs nationaux tout à fait louable, va mettre à mal le système de protection de la nature le plus efficace que nous ayons en France.

"En 1971, le Parc national de la Vanoise a été sauvé face à un projet d’aménagement pharaonique, grâce à la mobilisation de l’opinion publique.

En 1994, la réforme Barnier visant à modifier les limites des Parcs nationaux au profit des stations de ski a été abandonnée grâce à la mobilisation du milieu associatif.

Aujourd’hui, une nouvelle reforme est en marche, qui vise à permettre un développement économique dans le coeur des Parcs nationaux.

Seule la mobilisation de l’opinion publique peut permettre, une fois encore, de sauver ces sanctuaires de la nature, d’une richesse écologique et paysagère exceptionnelle, ces derniers espaces de silence et de wilderness.

La réforme des Parcs nationaux en cours, sous couvert d’une reconnaissance des zones périphériques des Parcs nationaux tout à fait louable, a en réalité deux objectifs essentiels :

- transformer la mission des Parcs nationaux en permettant aménagements et développement en zone centrale et mettant fin à la sanctuarisation des Parcs nationaux.

- réduire la place de la société civile, notamment des protecteurs de la nature et des scientifiques, au sein des Conseils d’administration, au bénéfice exclusif des pouvoirs locaux.

Les Parcs nationaux ne sont pas à vendre. Ils constituent un patrimoine universel et sont sous la protection de la collectivité nationale. Ils participent aux objectifs auxquels notre pays a adhéré par sa signature au bas de traités internationaux (Convention pour la biodiversité de 1992, Convention alpine ratifiée en 1995). Nul ne peut s’arroger le droit de les brader.

Comme en 1971, comme en 1994, agissons pour SAUVER LES PARCS NATIONAUX !"

- En savoir plus
- Pour le retrait de la réforme Giran, signez et faites signer la pétition à imprimer ou participez à la cyberaction qui consiste à envoyer un e-mail à vos député et sénateurs.
Pour trouver l’e-mail de vos sénateurs, cliquez ici, et celle de votre député, cliquez ici.

 

Info en ligne depuis le 12 octobre 2004
Mise à jour le 21 janvier 2005
Article consulté 960 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire