AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Condamnation des "Masters de l’Economie"


Info diffusée par l'association :

ATTAC
Voir le site


Toutes les infos de ATTAC

Sur le même thème

Economie


 

Une victoire face à la "marchandisation de l’école"

Gilbert Molinier, 54 ans, professeur de philosophie à Saint-Ouen, a obtenu en justice l’interdiction du jeu boursier du CIC dans son établissement.

Depuis plusieurs années, le groupe bancaire CIC organise dans les établissements scolaires un "jeu" intitulé "Les Masters de l’économie". Il s’agit d’un apprentissage précoce à la spéculation financière. La politique du ministère de l’éducation est restée constante : ne rien faire contre l’intrusion des intérêts privés dans l’éducation nationale.

L’association ATTAC s’est insurgée contre l’organisation des "Masters de l’économie" dans les établissements publics. Son président a adressé une lettre ouverte au ministre le 20 mars 2002. En 2003, les affaires continuent.

L’association Action Consommation a également mené campagne dans ce sens.

C’est finalement Gilbert Molinier, un professeur de philosophie du lycée Auguste Blanqui de St-Ouen (93), qui a obtenu du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise l’annulation du jeu-concours organisé par le groupe bancaire CIC depuis plusieurs années dans son établissement scolaire.

- En savoir plus

"Au delà de l’annulation de ce jeu, c’est la clarification du principe de neutralité scolaire découlant de la décision du tribunal qui nous donne davantage de moyens d’agir tant contre le jeu-concours du CIC que contre les interventions publicitaires commerciales et idéologiques des entreprises dans les établissements scolaires. Cette décision pourrait donner également des moyens pour obtenir enfin l’annulation du « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire", selon le collectif Attac Ile-de-France Education.

Vous pouvez consulter le dossier complet sur les interventions des entreprises en milieu scolaire [1] sur le site du Collectif Attac IDF Education.

 

Info en ligne depuis le 22 octobre 2004
Article consulté 851 fois.

 


Notes :

[1] Le dossier complet sur les interventions des entreprises en milieu scolaire - Actualisation sept. 2004.
"Depuis la publication de la circulaire ministérielle intitulée « Code de bonne conduite des intervention des entreprises en milieu scolaire » le 5 avril 2001 notre Collectif a engagé une action contre ce texte qui légitime les interventions mercantiles et idéologiques des entreprises dans les écoles. Depuis cette publication le phénomène c’est considérablement amplifié ce qui nous donne raison d’agir. Malgré des débuts difficiles face à une certaine hostilité, aujourd’hui notre campagne trouve un écho favorable considérable tant dans d’autres associations que chez certains députés et plusieurs journaux ou hebdomadaires. Vous pouvez vous aussi relayer cette campagne."

Réagir à cet article : poster un commentaire