AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Logiciels libres et publicité


Info diffusée par l'association :

Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Voir le site


Toutes les infos de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)

Sur le même thème

Logiciel libre

Protester

A bas la pub

Médias


 

Lettre ouverte à la rédaction du Monde Diplomatique

Au sujet de l’encart publicitaire pour la multinationale Microsoft, inséré par deux fois dans le Monde diplomatique

"Nous sommes des adhérents d’Attac, et nous avons créé au sein de cette association le groupe "logiciels libres" dont la vocation est de promouvoir l’utilisation des logiciels libres au sein d’Attac et, surtout, de réfléchir aux alternatives que ce mouvement apporte à la marchandisation croissante des biens immatériels.

Nous sommes aussi, comme de nombreux adhérents d’Attac, lecteurs du Monde diplomatique, que nous apprécions pour la pertinence de ses analyses. Chaque mois, nous puisons dans cette publication à la fois l’information et l’énergie nécessaires à notre action altermondialiste.

Hélas ! nous venons d’y trouver, par deux fois, matière à découragement et à interrogation. Être dans le même bateau ne suffit pas, si certains donnent des coups de rames à contresens. L’édifice soigneusement peaufiné s’en trouve alors fragilisé, les volontés des militants sapées.

Nous faisons allusion ici à l’encart publicitaire pour la multinationale Microsoft, inséré par deux fois dans le Monde diplomatique (numéros de mars 2004 et avril 2004). Il n’est tout simplement pas pensable que des énergies se mobilisent au sein d’Attac en faveur du logiciel libre, alors que dans le même temps, l’organe de presse le plus proche d’Attac ouvre ses colonnes à la multinationale Microsoft. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous attendons du Monde Diplomatique non pas une explication, qui serait, on ose l’espérer, en rapport avec l’équilibre financier du journal, mais un abandon pur et simple de toute publicité pour le plus puissant et le plus dangereux opposant à la cause du logiciel libre.

Une autre informatique est possible, elle est déjà présente parmi nous, elle ne demande qu’à être soutenue, pas combattue."

- Source : R.A.P.-A-TOILE N°47 - octobre 2004

 

Info en ligne depuis le 28 octobre 2004
Article consulté 751 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire