AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Appel contre la peine de mort en Ouzbekistan


Info diffusée par l'association :

Cyberacteurs
Voir le site


Toutes les infos de Cyberacteurs

Sur le même thème

Politique

Droit

International

Action ponctuelle

Action

Manif

Pétition


 

Manifestation et pétition en ligne

Sommaire :

  • Manifestation
  • Pétition
  • Manifestation

    Rassemblement devant l’ambassade d’Ouzbekistan contre la peine de mort.

    Vendredi 29 octobre 13h à 15h - métro Madeleine

    "L¹Ouzbékistan est l¹un des derniers pays de l¹ex-Union soviétique qui procède encore à des exécutions. Chaque année plusieurs dizaines de personnes sont exécutées à l¹issue de procès inéquitables, en raison du manque d¹indépendance et d¹impartialité du système judiciaire, de sa corruption généralisée, les droits de la défense sont régulièrement bafoués. Les preuves ayant servi à l¹inculpation des personnes condamnées à mort sont généralement des aveux qui ont été obtenus sous la torture. Les exécutions se déroulent en secret, les familles ignorant souvent si leurs proche est toujours en vie où si il a été exécuté ; ils sont ensuite enterrés dans des lieux gardés secrets. Il est donc très difficile d¹obtenir des statistiques sur le nombre réel d¹exécutions. Selon Amnesty International, en 2003, au moins 18 personnes ont été condamnées à mort et six ont été exécutées, mais ces chiffres seraient bien en deçà de la réalité. Avec Tamara Tchikounova, fondatrice et présidente de l¹Association des Mères contre la Peine de mort en Ouzbékistan et Dilobar Khoudoberganova, bénévole au sein de cette association, venez affirmer votre refus de la barbarie et votre solidarité avec les défenseurs des droits de l¹homme en Ouzbekistan.

    Par ce rassemblement symbolique, nous souhaitons soutenir les efforts abolitionnistes de cette association et renforcer la pression auprès des autorités ouzbeks pour qu¹elles prennent sans attendre des mesures en vue de l¹abolition de la peine capitale."

    - A l¹appel de : (premiers signataires) Ligue des Droits de l¹Homme (LDH), Fédération Internationale des ligues des Droits de l¹Homme (FIDH), Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), Action des Chrétiens pour l¹Abolition de la Torture (ACAT), Ensemble contre la peine de mort, Amnesty International section française, etc...

    - Plus d’infos sur la manifestation
    - En savoir plus sur l’organisation non gouvernementale "Mères contre la peine de mort et la torture", sur le site d’Amnesty International

    Pétition

    La plupart d’entre nous ne pourront se rendre à la manifestation annoncée mais chacun-e de nous peut s’en affirmer solidaire en envoyant un message à l’ambassadeur de l’Ouzbekistan en France.

    - Signer la pétition en ligne

    - Envoyer par mail le texte ci-dessous à ambassade.ouzbekistan fr.oleane.com et cyberacteurs wanadoo.fr.

    Par cette action vous ferez connaître votre opinion a l¹ambassadeur d¹Ouzbekistan en France et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l’impact de cette cyber @ction.

    "Prénom Nom profession adresse code postal, Ville

    Monsieur le Président de l’Ouzbekistan

    Monsieur le Président, (aux bons soins de votre ambassadeur en France)

    Ne pouvant participer à la manifestation devant votre ambassade à Paris le vendredi 29 octobre, je tenais à vous savoir que je suis solidaire des organisateurs de cette manifestation.

    Je vous demande donc de prendre sans attendre des mesures en vue de l¹abolition de la peine capitale.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations citoyennes"

    - Source : Cyber @cteurs

     

    Info en ligne depuis le 29 octobre 2004
    Mise à jour le 21 janvier 2005
    Article consulté 1505 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire