AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Campagne pour des cirques sans animaux


Info diffusée par l'association :

One voice
Voir le site


Toutes les infos de One voice

Sur le même thème

Protection animale

Action

Agir au quotidien

Animaux sauvages


 

Sommaire :

  • Pourquoi cette campagne ?
  • Comment agir ?
  • Pourquoi cette campagne ?

    "Hélas, les traces du colonialisme ne sont pas encore totalement effacées. Elles perdurent çà et là. En particulier dans les cirques où les éléphants, les tigres, les lions d’Asie ou d’Afrique sont exhibés comme des trophées. Plus exactement comme des trophées d’armes de la volonté guerrière de domination d’un groupe humain sur un autre et plus largement de l’humain sur l’animal. Arrachés à leur patrie, dressés, reclus, autrement dit réduits à l’esclavage, ces animaux dénaturés deviennent des fantômes dont la plainte est rendue muette par les flonflons du spectacle. Comment donc, dans les cirques, ces éléphants, ces lions, ces tigres, peuvent-ils nous faire rêver ? Le seul rêve que nous puissions avoir en les regardant est un rêve pour eux. Un rêve de liberté. Une liberté inconditionnelle dans un territoire à jamais protégé."

    Muriel Armal, présidente fondatrice de One Voice.

    - Pour tout savoir sur cette campagne (explications, témoignages, documents à consulter et à faire connaître, outils pédagogiques...) : http://www.cirques.org

    Comment agir ?

    Si, vous aussi, voulez que les animaux ne soient plus présentés dans des cirques, il vous est possible de nous aider dans notre action. Diverses possibilités s’offrent à vous. Voici comment agir :

    - En nous signalant le passage des cirques dans votre région. N’oubliez pas d’indiquer le nom précis du cirque et les espèces d’animaux présentés. En écrivant à votre maire, préfet et député pour manifester votre désaccord sur la présence d’animaux dans les cirques.
    - En refusant d’aller voir, et donc de financer, tous les cirques présentant des animaux.

    Par ailleurs, One Voice met à votre disposition des documents papiers ou en ligne à faire lire autour de vous : tracts, rapports, courriers, autocollants...

    - En savoir plus

     

    Info en ligne depuis le 22 novembre 2004
    Mise à jour le 23 novembre 2004
    Article consulté 1948 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire