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Le groupe Carrefour lance le premier produit OGM à destination des consommateurs précarisés


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L’huile de la marque "N°1" de Carrefour contient du soja génétiquemet modifié. Malgrè les "engagements" de Carrefour contre les OGM...

Sommaire :

  • Carrefour : pour ou contre les OGM ?
  • "Communiqué de presse - 26 novembre 2004

    Une innocente huile pour friture, vendue au prix dérisoire de 1,55 euro les deux litres, voilà pour nombre de consommateurs moyens une aubaine qu’il faut absolument saisir ! Seul petit problème : une fois chaussées les lunettes, on peut lire sur le flanc de la bouteille, en petits caractères et dans un français approximatif, la mention « contient l’huile à partir de soja génétiquement modifié ». Il s’agit donc, à notre connaissance, du premier produit OGM diffusé chez nous depuis l’adoption par l’Europe du règlement sur la traçabilité 1830/2003 qui impose un étiquetage spécifique dès lors que l’ingrédient d’un produit dépasse le seuil de 0,9 % d’OGM. 

    Responsable : la marque « N°1 » de Carrefour !

    Carrefour : pour ou contre les OGM ?

    « Nous nous inquiétons de l’absence de certitudes scientifiques fondées à l’heure actuelle en matière d’OGM et du peu de recul sur l’ensemble des risques potentiels, tant sur la santé que sur l’environnement de l’homme Et nous critiquons l’utilisation par les firmes productrices d’OGM de faux arguments pour convaincre les populations d’ici et d’ailleurs. La production d’OGM ne diminue pas l’utilisation de pesticides et d’herbicides. Elle ne permet pas non plus de nourrir le monde. »

    Ainsi s’exprimait Monsieur Roland Vaxelaire, administrateur délégué de Carrefour Belgium, dans une interview accordée au quotidien Le Soir, le 4 juillet 2002. Le même groupe qui s’engageait (voir www.carrefour.com), dans son Rapport de Développement Durable 2001, à « maîtriser les risques au maximum », affirmant clairement que « nous aurions souhaité pouvoir mentionner sur nos produits l’absence d’OGM » lance aujourd’hui, de manière totalement délibérée, un produit OGM sur la marché, à travers sa propre marque « N°1 », « la marque la moins chère de Belgique », dit la publicité. Il s’agit d’une « huile pour friture » d’apparence parfaitement banale. Mieux encore. Le groupe, dénonce lui-même le « manque de recul sur les conséquences à long terme sur la santé humaine » des OGM... On peut lire, aujourd’hui encore, cette phrase sur son site Internet. Au même moment, une huile pour friture à base de soja génétiquement modifié est en vente dans ses magasins... Que peut cacher semblable duplicité ? De qui se moque-t-on ?"

    Informations sur le site de Carrefour France :

    Cliquez ici puis sur ’NON-OGM’ dans le bas de la page, puis cliquez sur ’Télécharger la brochure ’OGM-Cinq ans d’engagements Carrefour’’ (ou utilisez ce lien direct vers le fichier PDF).

    - Source : Newsletter Greenpeace Lille.

    - Chez Auchan aussi les huiles sont transgéniques : voir la liste des produits transgéniques disponibles en magasin sur le site Détective OGM de Greenpeace

     

    Info en ligne depuis le 29 novembre 2004
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