L’huile de la marque "N°1" de Carrefour contient du soja génétiquemet modifié. Malgrè les "engagements" de Carrefour contre les OGM...
"Communiqué de presse - 26 novembre 2004
Une innocente huile pour friture, vendue au prix dérisoire de 1,55 euro les deux litres, voilà pour nombre de consommateurs moyens une aubaine qu’il faut
absolument saisir ! Seul petit problème : une fois chaussées les lunettes,
on
peut lire sur le flanc de la bouteille, en petits caractères et dans un
français
approximatif, la mention « contient l’huile à partir de soja génétiquement
modifié ». Il s’agit donc, à notre connaissance, du premier produit OGM
diffusé
chez nous depuis l’adoption par l’Europe du règlement sur la traçabilité
1830/2003 qui impose un étiquetage spécifique dès lors que l’ingrédient
d’un
produit dépasse le seuil de 0,9 % d’OGM.
Responsable : la marque « N°1 » de
Carrefour !
Carrefour : pour ou contre les OGM ?
« Nous nous inquiétons de l’absence de certitudes scientifiques fondées à
l’heure actuelle en matière d’OGM et du peu de recul sur l’ensemble des
risques
potentiels, tant sur la santé que sur l’environnement de l’homme Et nous
critiquons l’utilisation par les firmes productrices d’OGM de faux
arguments
pour convaincre les populations d’ici et d’ailleurs. La production d’OGM ne
diminue pas l’utilisation de pesticides et d’herbicides. Elle ne permet pas
non
plus de nourrir le monde. »
Ainsi s’exprimait Monsieur Roland Vaxelaire, administrateur délégué de
Carrefour
Belgium, dans une interview accordée au quotidien Le Soir, le 4 juillet
2002. Le
même groupe qui s’engageait (voir www.carrefour.com), dans son Rapport de
Développement Durable 2001, à « maîtriser les risques au maximum »,
affirmant
clairement que « nous aurions souhaité pouvoir mentionner sur nos produits
l’absence d’OGM » lance aujourd’hui, de manière totalement délibérée, un
produit
OGM sur la marché, à travers sa propre marque « N°1 », « la marque la moins
chère de Belgique », dit la publicité. Il s’agit d’une « huile pour
friture »
d’apparence parfaitement banale.
Mieux encore. Le groupe, dénonce lui-même le « manque de recul sur les
conséquences à long terme sur la santé humaine » des OGM... On peut lire,
aujourd’hui encore, cette phrase sur son site Internet. Au même moment, une
huile pour friture à base de soja génétiquement modifié est en vente dans
ses
magasins... Que peut cacher semblable duplicité ? De qui se moque-t-on ?"
Informations sur le site de Carrefour France :
Cliquez ici puis sur ’NON-OGM’ dans le bas de la page, puis cliquez sur ’Télécharger la brochure ’OGM-Cinq ans d’engagements
Carrefour’’ (ou utilisez ce lien direct vers le fichier PDF).
Source : Newsletter Greenpeace Lille.
Chez Auchan aussi les huiles sont transgéniques : voir la liste des produits transgéniques disponibles en magasin sur le site Détective OGM de Greenpeace
Info en ligne depuis le 29 novembre 2004
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