AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Nouveau guide des produits avec et sans OGM


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

France

Pratique

Tests et comparatifs

Acheter responsable

Alimentation


 

Inclut maintenant les produits dérivés (oeufs, lait, beurre, crème, ...) et une pétition pour l’étiquetage au niveau européen des produits issus d’animaux nourris avec des OGM

Le 8 décembre prochain, Greenpeace lance son NOUVEAU GUIDE DES PRODUITS AVEC OU SANS OGM pour aider les consommateurs à CHOISIR UNE ALIMENTATION SANS OGM, malgré les failles de l’étiquetage.

Ce nouveau guide a pour principal objectif de faire pression sur les producteurs et distributeurs alimentaires afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour éliminer complètement les OGM de la chaîne alimentaire. En avril dernier, une nouvelle réglementation européenne sur l’étiquetage des OGM dans les produits alimentaires est entrée en vigueur.

Si elle représente une avancée incontestable, elle comporte une très importante lacune : elle ne concerne pas tous les produits puisque les produits animaux ou issus d’animaux nourris avec des OGM (viande, poisson, oeufs, produits à base de lait) et tous les produits transformés en contenant (biscuits, plats préparés, desserts, aliments pour bébé etc...) ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage (contrairement aux produits fabriqués à partir de plantes transgéniques -soja, maïs, colza principalement).

Cela signifie que pour une multitude de produits, les consommateurs restent dans le flou et n’ont pas le choix de leur alimentation.

C’est la raison pour laquelle ce nouveau guide des produits avec ou sans OGM se concentre sur les produits animaux ou issus d’animaux, qu’il organise en 8 catégories et classe en liste verte, orange ou rouge, selon que les entreprises garantissent ou non des produits animaux ou issus d’animaux nourris sans OGM. 

Le 8 décembre également, Greenpeace lancera une PETITION EUROPEENNE POUR L’ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DES OGM DANS LES PRODUITS ANIMAUX ET ISSUS D’ANIMAUX. Cette pétition adressée à la nouvelle Commission européenne lui demande de respecter le droit à l’information des consommateurs et pour cela de modifier la réglementation actuelle sur les OGM afin d’imposer l’étiquetage obligatoire des produits animaux et issus d’animaux nourris aux OGM. 

Rendez-vous dès le 8 décembre sur : www.detectivesOGM.org.

- Voir aussi : "Nouvelle réglementation concernant les OGM".

 

Info en ligne depuis le 4 décembre 2004
Mise à jour le 11 février 2007
Article consulté 1736 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire