AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Foie gras « qualité Picard ». Souffrance animale garantie !


Info diffusée par l'association :

One voice
Voir le site


Toutes les infos de One voice

Sur le même thème

Protection animale

Action ponctuelle

A bas la pub

Elevage


 

Cet article dénonce la manière dont Picard Surgelés se glorifie de bien traiter les canards gavés pour produire son foie gras.

Vous y trouverez en particulier une vidéo tournée chez le gaveur mis en avant dans les publicités Picard. Cette vidéo montre la brutale réalité du gavage - chez PICARD ici, comme partout ailleurs-.

"Après avoir pris connaissance de ces informations, vous êtes invités à participer -et faire participer- à ces actions.

Dans son bulletin d’octobre et sur son site web, Picard présentait aux consommateurs son foie gras « filière qualité Picard ». On pouvait y lire l’interview d’un éleveur qui travaille pour Picard [02/12/2004 : Picard vient de retirer cette page de leur site ; nous les en remercions] :

« On travaille avec de la matière vivante : un canard, il faut penser à son bien-être. » « Vous ne pouvez pas "gaver" un canard stressé. » « La relation entre l’éleveur et les canards est très forte. Il faut les aimer. »

Nous avons voulu enquêter et nous nous sommes rendus dans cette ferme. Là, nous avons compris que chez Picard on « pense au bien-être » en faisant souffrir les oiseaux. Pendant toute la période de gavage, les canards sont enfermés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se tenir debout correctement.

Chez Picard comme ailleurs, le foie gras est l’organe d’une oie ou d’un canard, rendu malade par la suralimentation, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac. L’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale. Beaucoup d’animaux en meurent avant la date prévue d’abattage.

Chez Picard, le gavage se fait à la pâtée en 3 secondes avec une pompe pneumatique.

Chez Picard, on maltraite les animaux en se vantant de les aimer et de les soigner.

Le Foie gras Picard est labellisé IGP Sud Ouest..."

S’informer et agir : contacter le Service consommateurs de Picard, distribuer et coller des tracts...

Tout savoir sur le gavage et la production de foie gras : sur le site pour l’abolition du foie gras et sur le site de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de ferme).

 

Info en ligne depuis le 6 décembre 2004
Mise à jour le 8 février 2005
Article consulté 1858 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire