Depuis septembre, la société " Mémoactu" adresse un courrier publicitaire aux
établissements et aux classes pour leur proposer un abonnement à une "newsletter des
lycéens", concoctée en partenariat avec le site de l’institut de l’entreprise.
"Patrick Le Lay n’est pas seul...
Le ministère de l’Éducation nationale prépare, lui aussi, les cerveaux...
Nous savions déjà que le ministère de l’Éducation nationale avait établi un
partenariat avec l’institut de l’entreprise ( émanation du MEDEF) pour "former" les
professeurs de sciences économiques et sociales.
Depuis septembre, la société " Mémoactu" adresse un courrier publicitaire aux
établissements et aux classes pour leur proposer un abonnement à une "newsletter des
lycéens".
Ce courrier mentionne que l’opération est organisée " avec l’accord du Ministère de
l’Éducation nationale et en partenariat avec Melchior " (rappelons que Melchior est
le site "pédagogique" de l’ institut de l’entreprise).
Mémoactu demande un chèque global de 120 euros pour un an d’abonnement ; les adresses
e-mail des élèves intéressés lui sont également communiquées. (NDLR : cette pratique
est totalement illégale. Cette société, certainement par crainte de poursuites
judiciaires vient d’y renoncer et annonce sur son site www.memoactu.com : « Mode de
diffusion à partir du mois de décembre : pour des raisons juridiques et pratiques,
les élèves ne trouveront plus les numéros de MEMOACTU dans leur boîte e-mail mais
directement sur notre site. »)
L’objet social de Mémoactu est de "fournir un service de synthèse et de traitement de
l’actualité à des personnes qui n’ ont pas le temps de la connaître".
Le ministère de l’ Education nationale fait ainsi de la "pub" à une société qui vend
un résumé de l’actualité vue par le MEDEF.
Bel exemple de neutralité, d’ éducation à la citoyenneté, de défense d’une
information objective !
ATTAC adressera un courrier au Ministre de l’Éducation nationale afin de dénoncer
cette complaisance envers des entreprises privées et demandera l’interdiction de
cette proposition d’abonnement à une " newsletter des lycéens" au sein des
établissements publics.
Cette intrusion publicitaire, marchande et idéologique contrevient au principe de
neutralité scolaire.
ATTAC rappellera au Ministre qu’il est de son devoir de faire respecter le principe
de neutralité de l’ école.
Christiane Levilly, d’après une information communiquée par Régine Tassi (ATTAC,
commission marchandisation de l’École)"
Source : RAP-À-TOILE N° 48 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2004.
Info en ligne depuis le 7 décembre 2004
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