AGIR ICI ET MAINTENANT



 

The christmas resistance movement (Mouvement anti-Noël)

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Action ponctuelle

Acheter responsable

A bas la pub

Best of


 

Contre les achats compulsifs de Noël et leur lot de gaspillage, boycottez Noël !

Sommaire :

  • The christmas resistance movement
  • Différentes raisons de résister
  • Autres sites
  • The christmas resistance movement

    Un site rigolo sur lequel vous trouverez des stickers "Boycott Christmas" qui remplaceront de manière originale les sapins de Noël à coller sur les fenêtres.

    Le mot d’ordre : "No shopping, no presents, NO GUILT" !

    The Christmas Movement (site en anglais)

    La version française

    Extraits :

    "Vous savez également que la commercialisation de Noël est une escroquerie qui profite aux fabricants, magasins et grandes entreprises, et qui pousse monsieur-madame-tout-le-monde dans le gouffre de l’endettement. Et vous savez sans doute que cette frénésie de consommation annuelle cause des ravages à notre environnement, les sites d’enfouissement de déchets se remplissant de tous ces matériaux d’emballage inutiles et cadeaux non désirés qui sont jetés à la poubelle.

    Pourtant, chaque année, nous cédons à la tentation et allons magasiner. Le bombardement impitoyable des annonces publicitaires exerce une pression constante sur nous. Tout comme le font ces troupeaux de magasineurs qui bêlent à l’unisson et vous traîtent de « Grincheux » si vous manquez de vous joindre avec enthousiasme à leur orgie rituelle de consommation. Vos amis et votre famille vous harcèlent avec leurs demandes de cadeaux, les vitrines des magasins vous séduisent avec leurs paquets aux couleurs étincelantes, et tous les hauts-parleurs de la ville font jouer à répétition les mêmes "classiques" de Noël. [...]

    Ensemble, nous boycottons la magasinage du temps des Fêtes, les décorations et cartes de Noël, ainsi que toute cette folie qui entoure la fête de Noël. Nous refusons de donner notre appui à l’industrie des Fêtes. Nous démontrons à nos parents et amis que nous les aimons en leur donnant de notre temps et de notre affection plutôt qu’en leur achetant des biens de consommation. Ainsi, nous conservons l’intégrité du don en donnant seulement de manière spontanée et avec notre coeur, plutôt que durant une période spécifique de l’année. "

    Différentes raisons de résister

    Voici une sélection de sources d’information montrant que les raisons sont nombreuses de résister au consumérisme de Noël :

    - "Jouets éducatifs : le choix de la rédaction", par Cuverville.
    A l’approche des fêtes de Noël et sous le haut patronage du Ministère de la Punition collective, Cuverville s’est associé à plusieurs associations de consommateurs afin de proposer à ses jeunes lecteurs une gamme de jouets stimulant la meilleure part d’eux-mêmes. Mots-clés : Sens moral, travail, positivance.

    - Le "Catalogue contre les jouets sexistes", par le Collectif contre le publisexisme.
    Un PDF de 6 pages, illustrées, drôles et malheureusement vraies qui dénoncent le sexisme dans les jouets et le "conditionnement" sexiste dès le berceau... (398 ko). Une version Haute def pour l’impression et la diffusion est également disponible sur le site.

    - Des jouets fabriqués en chine... par des enfants. Une synthèse des informations sur le sujet : "Si le Père Noël savait ça", par Christine Partoune, Directrice des recherches au Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège.

    - "Dans aucune des entreprises sondées, les salaires ne permettent aux ouvrières de vivre décemment toute l’année", c’est le premier constat du "test éthique" fourni, entre autres informations, par le dossier de la Télévision suisse romande.

    - "Pas d’éthique pour les jouets" : Novethic et l’Humanité font écho de l’enquête publiée dans le numéro de décembre de Que Choisir.

    - Chine - Disney se joue des travailleurs : dans un nouveau rapport d’enquête publié en septembre 2007, la SACOM révèle ainsi les conditions de travail indécentes auxquelles sont soumis les 800 travailleurs de l’usine de Haowei Toys, un fournisseur de Disney implanté dans le sud du pays, à Shenzhen.

    Autres sites

    - Buy nothing christmas (en anglais, comme son nom l’indique).

    - Les éco-gestes de Noël du site Econo-ecolo. A diffuser auprès de ceux qui le fêteront malgrè tout.

    - "Stop gavage", manifeste pour l’abolition du foie gras.

    - Menus de Noël & Co 2007, sur le blog Vegansfields : de nombreuses recettes pour des "Réveillons végétaliens pour 5 euros par personne".

    Et aussi : 278 recettes de cuisine végétalienne. Brochure à imprimer.

     

    Publié le 21 novembre 2007
    Mis à jour le 7 décembre 2007
    Article consulté 7366 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire