AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Briser un tabou, réduire la consommation

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Acheter responsable


 

Nouveau dossier de LaRevueDurable : En kiosque dès maintenant !

"Pas moins de 52 tonnes de matières premières : c¹est ce que consomme un Européen en moyenne chaque année. C¹est trop ! Tout comme le médecin recommande à ses patients trop gros de moins manger pour éviter les ennuis de santé, il est urgent d¹alléger les styles de vie gourmands en ressources pour éviter l¹infarctus écologique et social global.

Dans ce contexte, le dernier dossier de LaRevueDurable examine les moyens de freiner la consommation tant dans sa vie quotidienne qu¹au niveau politique.

Privilégier les produits locaux ou issus du commerce équitable, choisir son moyen de transport en fonction du trajet à parcourir, utiliser ses appareils électriques et électroniques le plus longtemps possible en les faisant réparer, contribuer à diminuer les déchets à la source et les trier, les options pour consommer moins n¹impliquent en rien d¹un régime draconien. Consommer moins peut même signifier vivre mieux, comme le prouvent ceux qui décident de travailler moins et de pratiquer « la simplicité volontaire ».

Toutefois, ces actions ne porteront leurs fruits qu¹avec une réglementation de la publicité et des politiques publiques qui découragent le gaspillage à tous les niveaux. Ainsi que des procédures de concertations crédibles avec la société civile, comme cela a été le cas lors de la récente conférence de citoyens qui a eu lieu en Bretagne, à Saint-Brieuc, sur les déchets ménagers."

Sommaire du numéro.

"LaRevueDurable est la première revue de vulgarisation francophone sur le développement durable. Elle offre une approche rigoureuse et interdisciplinaire à cette notion d’actualité, qui suscite de l’intérêt, maintes interrogations et de nombreuses critiques. Publiée en Suisse, LaRevueDurable est diffusée en kiosque en France, en Belgique et en Suisse. Elle est également accessible par abonnement depuis n’importe quel point du globe."

En savoir plus, sur le site de LaRevueDurable

 

Publié le 21 décembre 2004
Mis à jour le 21 décembre 2004
Article consulté 676 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire