AGIR ICI ET MAINTENANT


 

MOBILISATION GENERALE : une Europe sans OGM doit démarrer aujourd’hui en Bretagne

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

Action ponctuelle

Action

Manif

Pétition

Alimentation


 

Cyberaction et manifestation à Lorient

"Le Golden Lion, bateau rempli de tourteaux de soja OGM, s’apprête à arriver en Bretagne, malgré le refus de 70% des Français de consommer des OGM. Il a été intercepté le 25 janvier par le bateau de Greenpeace, l’Esperanza, avec des représentants de la Confédération Paysanne et du Collectif des Faucheurs Volontaires à bord. Des opposants aux OGM dont José Bové et Arnaud Apoteker de Greenpeace France, occupent le Golden Lion pour dénoncer l’importation d’OGM en Europe.

Débarrassons la Bretagne, la France et l’Europe des OGM en demandant à ce que ce bateau ne pénètre pas ou ne puisse pas décharger sa cargaison transgénique dans les ports français. Nous devons contribuer aux efforts de la région Bretagne qui a émis en délibération la volonté de devenir une région sans OGM du champ à l’assiette.

Vous pouvez agir en participant à notre cyberaction. Venez nous soutenir et rejoignez nous vendredi 28 janvier au port de Lorient : nous devons être nombreux ce jour pour nous opposer ensemble à l’entrée d’OGM en France.

D’avance merci !

I - CYBERACTION GREENPEACE Demandez aux ports Bretons de ne pas accueillir et décharger le Golden Lion en participant à notre CYBERACTION

II - APPEL A LA MOBILISATION CITOYENNE A LORIENT Greenpeace, La Confédération Paysanne et le Collectif des Faucheurs Volontaires appellent à la MOBILISATION GENERALE, rassemblement pacifique et non-violent, pour "accueillir" un bateau de soja OGM.

Vendredi 28 janvier 2005 à 10 heures au port de commerce de Lorient(Morbihan)

- 09h : parking des "11 cinémas Ciné-Stars" (près du parc des expositions, sortie n°42 depuis la nationale 165 (arrivée sud)) - parking derrière la Capitainerie du port de plaisance (zone portuaire)

- 10h : au port de commerce de Lorient

Ce bateau, le Golden Lion, transporte 32.000 tonnes de tourteaux de soja OGM en provenance d’Argentine intercepté en haute mer par des militants de Greenpeace, des faucheurs volontaires et de la Confédération Paysanne.

Après les nombreuses activités complémentaires d’opposition aux OGM, l’action commune des 3 organisations s’étend maintenant à toute la chaîne alimentaire. De l’utilisation des OGM dans l’alimentation animale aux produits issus de l’élevage, il faut traquer les OGM et dénoncer les industriels de l’agro-alimentaire qui favorisent leur utilisation. Soja, maïs et colza OGM ne doivent pas rentrer en Europe, les paysans, les ecologistes et les consommateurs n’en veulent pas !

ATTENTION ! Le bateau peut arriver dès le jeudi 27, nous demandons à toutes les personnes disponibles de se rendre au port dès le jeudi après-midi. Les collectifs locaux se mettront à disposition pour vous accueillir. Tenez-vous informé d’éventuels changements sur les sites des organisations : www.greenpeace.fr www.detectivesOGM.org www.monde-solidaire.org www.confederationpaysanne.fr

III - SIGNEZ NOTRE PETITION EUROPEENNE Et enfin, n’oubliez pas de signer la pétition pour l’étiquetage obligatoire des OGM dans les produits animaux et issus d’animaux (pétition à télécharger).

A bientôt, L’équipe OGM de Greenpeace France."

Plus d’infos sur le site de Greenpeace

 

Date de l'évènement : 28 janvier 2005
Publié le 26 janvier 2005
Mis à jour le 31 mai 2008
Article consulté 1020 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire