AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Chirac lutte contre le Sida : Act Up-Paris en procès !

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Politique

Action ponctuelle

Action

Manif


 

Rassemblement organisé par Act Up-Paris le 27 janvier à 10 heures devant le Palais de justice

Le mardi 30 novembre 2004, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris a manifesté devant l’Elysée. Du faux sang, un liquide à base de colorants alimentaires, a été jeté sur les grilles et la façade. Les manifestants furent arrêtés et placés en garde à vue pendant 24 heures, dans des conditions scandaleuses pour certains militants sous traitement.

"Le jeudi 27 janvier, huit membres d’Act Up-Paris passeront au Tribunal de Grande Instance de Paris au motif « d’avoir volontairement dégradé un bien classé ou inscrit, le palais de l’Elysée (monument historique), appartenant à la présidence de la République, dégradation dont il est résulté un dommage grave [...] ».

En 15 ans d’activisme, c’est la première fois qu’une action d’Act Up-Paris contre une institution publique conduit à un procès de ce type. Il s’agit bel et bien d’une tentative d’intimidation pour nous faire comprendre que le Président de la République serait intouchable et n’aurait aucun compte à rendre sur la politique qu’il mène en matière de lutte contre le sida.

Nous appelons à un rassemblement, le jour même, à 10 heures, devant le Palais de justice, pour dénoncer la criminalisation de l’activisme et rappeler qu’au vu de la politique menée par Chirac, les pouvoirs publics ont mieux à faire en matière de lutte contre le sida que de faire des procès à ceux et celles qui luttent contre la pandémie."

Plus d’infos sur le site d’Act-up.

 

Date de l'évènement : 28 janvier 2005
Publié le 26 janvier 2005
Mis à jour le 27 janvier 2005
Article consulté 630 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire