AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Déchets électroniques : l’heure du grand recyclage approche

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Déchets & recyclage

Consommation

France


 

A partir du 13 août prochain, la France appliquera la directive européenne sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce sont les consommateurs qui financeront le système.

Sommaire :

  • Mise à jour septembre 2006
  • "Une directive impose aux industriels de mettre au point et de financer la collecte, le recyclage et la valorisation des appareils électriques et électroniques en fin de vie . Mais ce surcoût sera inévitablement répercuté sur le prix de vente des produits. Au final, ce sont donc les consommateurs qui financeront le système.

    En France, cette directive devrait entrer en vigueur à partir du 13 août.

    [...]

    En théorie, à la mi-août, les consommateurs verront apparaître sur les produits électriques et électroniques un logo spécifique, une poubelle barrée, indiquant qu’un recyclage particulier est organisé pour ce produit. Surtout, ils devront payer plus cher. Le coût du recyclage à la charge du consommateur variera selon l’appareil et ne pourra pas faire l’objet d’une remise.

    [...]

    Les distributeurs ne seront pas affranchis de toute responsabilité. Ils auront l’obligation de reprendre gratuitement un appareil ancien pour tout achat d’un équipement équivalent. Les producteurs, pour leur part, devront reprendre les DEEE récupérés par les distributeurs et les collectivités locales."

    Lire l’article intégral sur le site de 01net

    Mise à jour septembre 2006

    Une "enquête menée récemment par les associations locales de l’UFC et parue dans le numéro d’octobre 2006 de « Que Choisir » montre que la grande majorité des distributeurs refusent de reprendre gratuitement ces déchets, quitte à se mettre dans l’illégalité. Il faut également déplorer l’inertie du gouvernement qui n’a toujours pas publié les arrêtés ministériels censés organiser la filière de recyclage de DEEE. Difficile de croire que tout ce beau monde sera prêt pour le 15 novembre..."

    "À partir du 15 novembre, le surcoût prévu pour recycler les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) devra être clairement mentionné dans les magasins. Ce surcoût pourra être à la charge des consommateurs."

    - Lire l’article de Que choisir.

     

    Publié le 26 janvier 2005
    Mis à jour le 27 septembre 2006
    Article consulté 794 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire