AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Comment les Yesmen ont mystifié la BBC et ridiculisé DOW-UNION CARBIDE…

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Politique

Action ponctuelle

Action

Pétition

Médias

Luttes sociales

Vidéo


 

"Derrière ce nom mystérieux se cachent deux artistes activistes américains, véritables génies de la guérilla-communication, passés maîtres dans l’art de combattre et ridiculiser les grandes institutions économiques et financières. Spécialistes du net, ils créent depuis cinq ans de faux sites officiels qui développent sans complexe une caricature de discours ultra-libéral.

Face à ces artefacts, les gogos prosélytes du libre marché mordent souvent à l’hameçon et les sollicitent pour participer à de très sérieux conclaves d’hommes d’affaires. Certaines chaînes de télévision les invitent aussi en direct à venir s’exprimer au nom des organisations qu’ils sont censés représenter. [...]

Vendredi 3 décembre dernier, la cible de la nouvelle mystification inventée par les Yesmen n’était, pour une fois, pas l’OMC, mais la multinationale Dow, propriétaire d’Union Carbide, entreprise responsable de la catastrophe de Bhopal en 1984 qui a tué plus de 20 000 personnes. Depuis quelques semaines, les deux activistes avaient élaboré un très beau site, supposé être l’émanation « humanitaire » du groupe Dow. Un travail d’artiste qui a bluffé la BBC et qui a conduit cette dernière à inviter un faux représentant de Dow en direct sur sa chaîne.

[...] si le coup marchait, il allait pointer l’attention de nombreux médias, notamment aux Etats-Unis où l’anniversaire de la catastrophe de Bhopal est jusqu’à présent souvent passé inaperçu. Qui sait, cela pourrait même d’une certaine façon forcer la main de Dow sur cette question.

Après tout, la seule mystification dans cette histoire, c’est le discours des dirigeants de Dow qui affirment qu’ils ne peuvent rien faire. Ils ont trompé le monde en déclarant leur impuissance face à cette catastrophe, alors que les choses pourraient être plus simples. Qu’est-ce que cela coûterait de nettoyer le site de Bhopal qui continue aujourd’hui à empoisonner l’eau potable, provoquant chaque jour la mort d’une nouvelle personne ?

Nous avons donc choisi de montrer comment un autre monde était possible et que cela en valait la peine…

À 10 heures précises (9 heures GMT), le porte-parole de Dow est apparu en direct sur la BBC avec la Tour Eiffel en fond de décor.

Il était ravi d’annoncer que Dow reconnaissait sa totale responsabilité dans la catastrophe de Bhopal et qu’un plan de 12 milliards de dollars serait mis en œuvre pour dédommager les victimes et remettre en état le site dévasté.

Dow ferait également pression pour obtenir l’extradition vers l’Inde de Warren Anderson, l’ancien PDG d’Union Carbide, qui s’était enfuit après la catastrophe pour échapper à son inculpation pour homicides multiples.

De retour chez Andy, nous avons « aidé » Dow à mieux exprimer sa position en envoyant à sa place un mail démentant plus nettement l’info que nous avions propagée. « Dow ne dégagera AUCUN fonds pour dédommager et soigner les 120 000 Bhopali qui nécessitent des soins à vie… Dow ne remettra PAS le site de Bhopal en état… La seule et unique responsabilité de Dow est celle que la société a à l’égard de ses actionnaires, et Dow NE FERA RIEN qui aille à l’encontre de cette ligne de conduite à moins d’y être contrainte par la loi. »

Pendant un certain moment, notre démenti est devenu la principale nouvelle sur news.google.com."

Lire l’intégralité du récit fait par les Yesmen eux-mêmes de cette imposture qui restera sans doute dans les annales du « hoax » mondial. Sur HNS-info (Hacktivist News Service), vous pouvez également visionner la video de l’imposture

Participez à l’action "Bhopal. Dow Chemical doit nettoyer le site" sur le site d’Amnesty international en envoyant un mail.

Le site des Yesmen

Bhopal, la tragédie continue : plus d’infos sur le site de Greenpeace

 

Publié le 28 janvier 2005
Article consulté 930 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire