AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Non au Retour de Bruno Gollnisch à Lyon 3


Info diffusée par l'association :

Cyberacteurs
Voir le site


Toutes les infos de Cyberacteurs

Sur le même thème

Politique

Action ponctuelle

Action

Pétition


 

Les étudiants refusent le retour du numéro 2 de l’extrème droite à Lyon 3

Sommaire :

  • Mise à jour : Bruno Gloonisch suspendu
  • " Des associations d’étudiants luttant contre l’extrême-droite (Hippocampe, UNEF et UEJF) ont écrit lundi soir au ministre de l’Education Nationale, François Fillon, pour lui demander une nouvelle fois de suspendre Bruno Gollnisch jusqu’à ce que le conseil de discipline de l’université statue sur de récentes déclarations du dirigeant d’extrême-droite.

    Bruno Gollnisch avait tenu le 11 octobre à Lyon des propos polémiques sur l’existence des chambres à gaz et des camps de concentration [il avait déclaré que « les historiens avaient le droit de discuter » de l’existence des chambres à gaz]. Il fait depuis objet de poursuites judiciaires pour "contestations de crimes contre l’humanité".

    "Les déclarations de Bruno Gollnisch, que vous avez à maintes reprises condamnées, rendent sa présence à Lyon 3 insupportable", écrivent les présidents des trois associations à François Fillon. "Les troubles à l’ordre public engendrés par son éventuel retour sont considérables.""

    "Gollnisch autorisé à reprendre ses cours à Lyon 3". Lire l’article de Libération.

    Signez en ligne la pétition contre le retour de Bruno Gollnisch à Lyon 3 (pétition fermée, voir les archives).

    Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Ministre de l’Education Nationale, au Président de l’Université de Lyon3 Dans le contexte d’émotion légitime qui entoure la commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps et les déclarations insupportables de Jean-Marie Le Pen sur la Seconde Guerre Mondiale, le retour de Bruno Gollnisch à l’Université Jean Moulin Lyon 3 parait une bien étrange manière d’honorer la mémoire des millions de victimes de la barbarie nazie.

    Mise à jour : Bruno Gloonisch suspendu

    Les actions ont payé :

    "Le professeur Gollnisch a donc pu faire sa rentrée à la fac mercredi. Face à la cinquantaine d’étudiants venus manifester devant son amphithéâtre, une poignée de militants d’extrême droite sont venus proférer des insultes racistes et négationnistes. Guy Lavorel, le président de Lyon-III, a alerté les services du ministre. Le lendemain, l’arrêté de suspension tombait. « Ce qui s’est passé a certainement accéléré les choses », expliquait hier Lavorel."

    Lire l’article de Libération.

    "Pour Raymond Barre, Bruno Gollnisch est juste « quelqu’un de bien ». L’ancien Premier ministre de Giscard d’Estaing, interrogé hier midi par La chaîne parlementaire-France Info dans le cadre de l’émission Questions d’info, a pris la défense de son collègue universitaire lyonnais. « Je le connais bien, c’est un collègue, c’est un homme sympathique », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il est parfois emporté par un langage outrancier. Mais c’est quelqu’un de bien. Il a des propos, mais cela lui échappe, et dans le fond je ne crois pas qu’il y croit. »"

    Au secours !

    Source : Libération.

    N’hésitez pas à aller faire un tour du côté des associations de lutte contre l’extrême droite : No Pasaran, Ras l’front et aussi le magazine REFLEXes.

     

    Info en ligne depuis le 1er février 2005
    Mise à jour le 4 février 2005
    Article consulté 1472 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire