AGIR ICI ET MAINTENANT


 

"Libérez la musique"

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Consommation

Droit

Action ponctuelle

Action

Musique

Culture

Gratuité


 

Internautes et personnalités signent l’appel du Nouvel Observateur pour protester contre la répression qui touche les adeptes de peer to peer (P2P)

Sommaire :

  • Marché de la musique : quelle crise ?
  • Le texte de l’appel :

    "A l’heure où des dizaines d’internautes vont bientôt passer en jugement pour avoir téléchargé des fichiers musicaux sur des logiciels P2P, nous dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires. Comme huit millions de français, au moins, nous avons, nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l’arrêt de ces poursuites absurdes. Nous proposons l’ouverture d’un large débat public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l’industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi les consommateurs afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à leur époque."

    Parmi les signataires : des internautes, des artistes, des politiques, des associations...

    - A lire sur le site du Nouvel Observateur->http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...].

    Marché de la musique : quelle crise ?

    "Alors que le 43e Marché international du disque et de l’édition musicale s’ouvre à Cannes, les professionnels de l’industrie se préparent à un récital désormais bien rodé : le piratage sévit, la musique va mal, les artistes se meurent. Conclusion logique, il faut sévir contre le téléchargement illégal afin de revitaliser la création française. Carré en apparence, le raisonnement escamote quelques questions très simples sur l’efficacité et la justice d’un système qui souffre en réalité bien davantage de ses propres défauts que du piratage. Quelques questions/réponses pour décrypter le marché de la musique."

    - Lire l’article de Que Choisir, un article de Que Choisir (janvier 2009)

     

    Publié le 4 février 2005
    Mis à jour le 4 février 2009
    Article consulté 1101 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire