AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Réductions d’impôts de 75 et 66% pour les dons aux associations en 2005

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

France

Action

Agir au quotidien


 

A partir du 1er janvier 2005, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75% (au lieu de 66% en 2004) pour un don à un organisme d’aide aux personnes en difficulté (offrant aide alimentaire, soins et hébergement aux démunis, en France ou à l’étranger) [1], pour un montant de dons annuels jusqu’à 470 euros.
Pour la part des dons comprise entre 470 euros et 20 % de votre revenu imposable, elle est de 66 % (au lieu de 60% en 2004).

Concrètement : un don de 100 euros à Médecins sans frontière par exemple, ne vous coûte en réalité que 25 euros (après réduction de vos impôts en 2006) !

Pour les dons aux organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Un don de 100 euros à One Voice par exemple, ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes. Il ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal que les associations vous adressent.

Alors que le gouvernement a récemment baissé l’impôt sur le revenu et diminué le financement des associations, faites vous-même le geste qui rétablira un peu de solidarité.

Plus d’infos sur www.impots.gouv.fr.

Lire aussi : "Appel des ONG françaises pour soutenir la solidarité internationale"

 

Publié le 8 février 2005
Mis à jour le 25 mai 2005
Article consulté 2999 fois.

 


Notes :

[1] Quelques exemples d’organismes d’aide aux personnes en difficulté : Croix Rouge française, Médecins Sans Frontières, Médecins du monde, Action Contre la Faim, Handicap International, Secours populaire, Secours catholique, UNICEF, etc.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire