AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Label Rouge et Agriculture Biologique : qu’en est-il du bien-être animal ?


Info diffusée par l'association :

PMAF - Protection mondiale des animaux de ferme
Voir le site


Toutes les infos de PMAF - Protection mondiale des animaux de ferme

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Protection animale

Agir au quotidien

Tests et comparatifs

Acheter responsable

Alimentation

Best of

Elevage


 

De plus en plus de consommateurs sont soucieux du bien-être des animaux et à ce titre, recherchent des produits issus d’élevage où cet aspect est clairement pris en compte. Mais que se cache-t-il dans les cahiers des charges du Label Rouge et de l’Agriculture Biologique (AB) ? Imposent-ils des pratiques d’élevage qui vont suffisamment loin pour le bien-être animal ?

Un dossier très détaillé, par animal, commençant par un paragraphe d’information sur son élevage standard (hors label), puis les problèmes de bien-être causés par ce type d’élevage. La PMAF donne ensuite sa "préférence" entre Label Rouge et AB pour cet animal, et détaille le cahier des charges de chacun pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.

"Cette étude, disponible sur le site de la PMAF, tente de répondre à cette question, en présentant une analyse critique du contenu des cahiers des charges Label Rouge et AB. Elle révèle également les conditions d’élevage intensives afin de permettre à chacun d’avoir un outil de comparaison entre les deux modes de production.

Afin de pouvoir apporter une réponse claire aux consommateurs soucieux du bien-être des animaux, la PMAF a analysé les normes techniques minimales auxquelles doivent répondre les produits Label Rouge et ceux issus de l’Agriculture Biologique en France.

Les labels présentés ici garantissent tous l’utilisation de normes d’élevage prenant en compte le bien-être animal, avec des exigences supérieures à ce que la réglementation générale impose. Toutefois, le Label Rouge et l’Agriculture Biologique (AB) présentent également des lacunes pour le bien-être des animaux ; elles sont précisées en dernière page de chaque fiche du présent dossier dans le paragraphe « Points à améliorer ». Malgré tout, la PMAF vous encourage à donner votre préférence à ces produits labellisés, même s’il nous semble que leur cahier des charges devrait évoluer vers une meilleure prise en compte du bien-être des animaux.

La PMAF souhaite également encourager les consommateurs à diminuer leur consommation de viande afin de pouvoir privilégier le choix de produits alimentaires parfois un peu plus chers, mais de meilleure qualité."

Accéder à l’étude en ligne

 

Info en ligne depuis le 8 février 2005
Article consulté 3856 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire