AGIR ICI ET MAINTENANT


 

La France veut annuler une directive européenne qui interdit les tests sur animaux en cosmétique


Info diffusée par l'association :

One voice
Voir le site


Toutes les infos de One voice

Sur le même thème

Protection animale

Expérimentation animale


 

Sommaire :

  • Les cosmétiques : Présentation
  • Ce que vous pouvez faire
  • La France s’oppose frontalement à l’arrêt des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Bien que cette disposition relève d’une directive européenne, le gouvernement s’attaque à elle devant la Cour de Justice européenne. Cette règle prévoit l’interdiction de la vente de cosmétiques testés sur les animaux, dès lors que des techniques substitutives existent. La suspension de la vente de la plupart des produits étant prévue en 2009.

    L’Union Européenne a adopté la directive en 2003. Au même moment, un sondage réalisé auprès des Européens montrait que 71% approuvaient la mesure.

    Il faut préciser que, chaque année, quelque 38.000 animaux sont encore utilisés dans l’industrie cosmétique pour tester de nouveaux produits avant leur mise sur le marché, alors que, souligne l’Eurogroup pour le bien-être animal, il en existe déjà 8.000 en vente et qui sont jugés parfaitement sains.

    Lire l’article de La Dernière Heure.

    Les cosmétiques : Présentation

    En Europe, près de 40.000 animaux sont encore sacrifiés chaque année pour de cruels tests cosmétiques. à elle seule, la France en réalise plus de la moitié. Ces tests peuvent être effectués par les firmes ou sous-traités, que ce soit pour les ingrédients de base (80% des animaux utilisés !) ou pour les produits finis.

    Lors de certaines expériences, on force des chiens à avaler des produits jusqu’à ce qu’ils en meurent (test de DL 50), on expose des souris épilées et enduites de produits sous des lampes qui les brûlent (test de photosensibilité), on applique pendant des semaines des substances irritantes dans les yeux de lapins (test de Draize), les lapins hurlent de souffrance et se débattent violemment.

    Les animaux ne sont pas anesthésiés et sont toujours sacrifiés à la fin de l’expérience.

    Ces tests cruels et inutiles ne sont même pas obligatoires !

    Pourtant, il n’existe en France aucune nécessité légale de tester sur les animaux les ingrédients et produits finis destinés à un usage cosmétique. Certaines compagnies le prouvent et utilisent des méthodes biosubstitutives fiables ! De nombreux consommateurs ont donc réclamé l’arrêt des tests cosmétiques sur les animaux.

    Plus d’infos sur l’expérimentation animale sur le site de One Voice.

    Ce que vous pouvez faire

    Ne vous maquillez pas avec le sang des innocents. Choisissez les marques de la liste recommandées par One voice et la Coalition Européenne. Il s’agit ici de celles disponibles en France.

    Liste des produits cosmétiques non testés sur animaux.

     

    Info en ligne depuis le 21 février 2005
    Article consulté 3120 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire