AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Pour la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement


Info diffusée par l'association :

Agir pour l’environnement
Voir le site


Toutes les infos de Agir pour l’environnement

Sur le même thème

Ecologie

Politique

Droit

International


 

Agir pour l’Environnement met en ligne un nouveau site : www.onue.org.

Ce site Internet se veut une plate forme d’échanges et de débats et a pour vocation d’améliorer l’efficience de la gouvernance internationale en matière d’environnement.

Maladroitement encadré par plus de 200 accords multilatéraux sur l’environnement (AME), faiblement protégé par un Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) sans moyens suffisants, l’environnement reste le parent pauvre de l’architecture onusienne. Agir pour l’Environnement soutient donc avec force l’initiative étatique française visant à créer rapidement une ONUE.

Agir pour l’Environnement souhaite que cette ONUE soit un réel contrepoids à l’hégémonisme de l’OMC. Pour ce faire, une Cour mondiale de l’environnement doit notamment voir le jour afin de régler les litiges et contradictions qui existent entre le droit environnemental et celui du commerce.

L’ONUE doit être l’occasion de reconnaître l’imprescriptibilité des crimes environnementaux, dès lors que l’irréversibilité est constatée. Dans le cadre du groupe de travail des « amis de l’ONUE » réunissant 26 pays et initié par l’Etat français, une réflexion doit également être menée sur l’opportunité de reconnaître et d’encadrer strictement la notion d’ingérence environnementale.

Enfin, Agir pour l’Environnement invite l’Etat français à accroître sensiblement sa contribution au PNUE afin de doter cette institution de moyens adéquats lui permettant d’acquérir une véritable légitimité. Agir pour l’Environnement demande à l’Etat français de prendre la tête des pays contributeurs en promettant pour 2005 un versement de 10 millions de dollars, enclenchant par là même une dynamique internationale salutaire.

Source : communiqué de presse du 16 février 2005.

www.onue.org

 

Info en ligne depuis le 21 février 2005
Article consulté 926 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire