AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Campagne « Pas de publicité sur les murs des collèges et lycées »


Info diffusée par l'association :

Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Voir le site


Toutes les infos de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)

Sur le même thème

Ecologie

France

Action ponctuelle

Action

A bas la pub


 

Envoyez un courrier à vos présidents de Conseil régional et général

En plus de la campagne pour l’abrogation du « Code de bonne conduite des entreprises en milieu scolaire », R.A.P. lance une autre opération sur le front du respect du principe de laïcité dans les établissements scolaires : Pas de Publicité sur les murs de nos collèges et lycées.

Cette action trouve son origine dans la lettre suivante, expédiée au nouveau président du Conseil général de la Drôme en mai 2004.

"Des contrats signés par des conseils régionaux pour faire installer des panneaux publicitaires dans certains établissements (cf. Lycée professionnel public Jean Guéhenno à Vannes) ont été les prémices d’un phénomène ayant pour but de faire dépendre une partie du fonctionnement des établissements de certains financements privés ... et donc de créer un lien de soumission qui n’a pas lieu d’exister dans le service public.

Je vous serais reconnaissant de me préciser au plus vite si cette dérive publicitaire risque de toucher, sous votre autorité, des établissements scolaires de votre département.

Avec mes salutations et l’espoir de votre réponse..."

Et sa réponse :

"Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel du 5 mai dernier attirant mon attention sur les contrats signés par des Conseils généraux afin d’implanter des panneaux publicitaires dans des établissements et m’interrogeant sur l’éventualité de telles pratiques dans les collèges de la Drôme.

Je peux d’ores et déjà vous rassurer en vous indiquant que sous ma présidence, je n’envisage pas d’autoriser la mise en oeuvre d’opérations semblables dans l’enceinte des collèges publics de la Drôme"

La démarche fut simple et cette réponse très encourageante. L’objectif de R.A.P. est maintenant d’interpeller localement tous les Conseils généraux et régionaux de France.

Nous vous sollicitons donc pour que vous obteniez des Présidents de vos Conseils régional et général (Les conseils régionaux sont responsables des lycées, les conseils généraux étant compétents pour les collèges) une opposition ferme à cette dérive publicitaire. Une simple lettre de votre part (comme la mienne ci-dessus) peut amener les élus à prendre position.

Pour toute information, pour confirmer votre démarche et faire parvenir vos réponses, contactez Pierre NICOLAS, coordinateur de R.A.P. pour cette action citoyenne : prNico aol.com.

Les coordonnées de votre Conseil général (adresse, téléphone, mail).

Les coordonnées de votre Conseil Régional (adresse, téléphone, mail)

- En savoir plus : "INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE, L’affichage publicitaire au sein des écoles", exposé et dossier sur le site du Collectif Attac Ile-de-France Education.

- Sur la publicité dans les écoles, voir aussi : Condamnation des "Masters de l’Economie".

 

Info en ligne depuis le 25 février 2005
Mise à jour le 8 avril 2006
Article consulté 3183 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire