AGIR ICI ET MAINTENANT


 

A Guéret, un "mini-Porto Alegre" pour défendre les services publics

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Politique

France

Manif

Europe

Luttes sociales


 

Plusieurs milliers de personnes sont attendues, samedi 5 mars, dans le chef-lieu de la Creuse pour manifester contre la fermeture des bureaux de poste, des perceptions ou des écoles.

Sommaire :

  • Mise à jour : après le 5 mars, ensemble le 25 juin !
  • Samedi 5 mars, c’est dans le chef-lieu de la Creuse, à Guéret, qu’associations, syndicats, simples usagers doivent converger. Mot d’ordre : la défense et le développement du service public [1].

    Ils protesteront contre la fermeture ici d’un hôpital, là d’un bureau de poste, d’une gare, d’une école, d’une perception, d’une agence EDF, ou tout cela en même temps...

    Pas moins de quatre-vingts cars ont été affrétés, plusieurs milliers de personnes sont attendues.

    Tout est parti de la démission spectaculaire, le 23 octobre 2004, de 263 élus creusois pour protester contre la fermeture annoncée de cinq trésoreries cantonales.

    D’autres départements comme la Charente ou la Dordogne ont pris le relais. A tel point que le gouvernement a décidé de réagir en mettant en place une conférence nationale sur les services publics.

    "L’initiative de Guéret est d’autant plus importante, souligne Didier Le Reste, numéro un de la CGT-Cheminots, qu’elle ne se limite pas à la défense des statuts, mais qu’elle parle de l’accès de tous aux droits fondamentaux."

    Yann Wehrling, secrétaire national des Verts, estime que, derrière la question des services publics, c’est "la possibilité de vivre en territoire rural qui est en cause". [2]

    Côté syndicalistes, on pointe le rôle des directives européennes (et la Consitution) dans le démantèlement des services publics.

    Info transmise par Maël (Paris), d’après un article de Caroline Monnot et Sylvia Zappi dans Le Monde, le 04.03.05.

    Mise à jour : après le 5 mars, ensemble le 25 juin !

    Voir l’article "Pour l’avenir des services publics égalitaires et solidaires" et le site de l’appel du collectif creusois pour la défense et le développement des services publics.

     

    Date de l'évènement : 5 mars 2005
    Publié le 4 mars 2005
    Mis à jour le 24 juin 2005
    Article consulté 949 fois.

     


    Notes :

    [1] 160 petites perceptions du Trésor public seront fermées en 2005 après 197 fermetures déjà enregistrées en 2004, indique FO Trésor. SUD PTT recense 597 bureaux de poste qui, entre janvier et juin 2004, ont été "déclassés" en agences postales communales ou en points Poste chez les commerçants (où seul un nombre restreint d’opérations est possible). Cette transformation devrait toucher 6 000 bureaux d’ici fin 2007.

    [2] Le numéro de février-mars de La revue Durable consacre justement son dossier au thème "Vivre ensemble en mégalopole" : "Point n’est besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’aucune armée d’ingénieurs ou de technocrates, aussi doués soient-ils, ne réussira à faire de villes d’une telle ampleur des havres d’équilibre écologique et d’harmonie sociale. La première thèse de ce dossier est qu’il serait judicieux de freiner l’exode rural qui, partout dans le monde, contribue à accroître le nombre de mégalopoles et à gonfler encore plus celles qui existent déjà."

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire