AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Défendons les océans avec Greenpeace


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Ecologie

International

Protection animale

Economie

Action ponctuelle

Action

Pétition

Chasse

Animaux sauvages


 

Greenpeace appelle chaque citoyen à manifester son intérêt pour la protection des dauphins et des cétacés qui peuplent les eaux européennes en participant à la campagne de pétition pour l’adoption d’un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique.

Greenpeace, avec son bateau l’Esperanza est repartie en mer depuis deux semaines pour s’opposer à la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique telle qu’elle se pratique dans la Manche chaque hiver. En effet, cette pêche est responsable de la mort de centaines de dauphins capturés accidentellement dans les filets des chalutiers français et britanniques pour la plupart. Ainsi, on estime qu’à elles seules, les flottes françaises et britanniques de chalutiers-boeuf pélagiques pêchant le bar sont responsables de la mort de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche.

Le Gouvernement britannique conscient de la gravité du problème a commencé à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures de gestion.

"Face à l’urgence de la situation, l’adoption d’un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique dans la Manche s’impose afin de garantir la protection des dauphins. La réglementation européenne sur les prises accessoires est très insuffisante et n’est appliquée que de manière passive par les autorités françaises. Les dauphins sont des espèces menacées protégées par la loi : il est grand temps que le Gouvernement français prenne les mesures nécessaires pour garantir la survie des ces espèces emblématiques de la vie dans les océans" a déclaré Frédéric Castell, chargé de mission Océans pour Greenpeace-France.

Greenpeace lance une campagne visant à interpeller les autorités européennes et françaises afin qu’elles adoptent de toute urgence des mesures de protection efficaces. Elle appelle chaque citoyen à manifester son intérêt pour la protection des dauphins et des cétacés qui peuplent les eaux européennes en participant à la campagne de pétition pour l’adoption d’un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique.

Le site internet www.defendonslesoceans.org présente les objectifs et l’ensemble des documents de cette campagne ; le jounal de bord de l’Esperanza et des outils pour agir y sont proposés au public.

Greenpeace estime par ailleurs que des études approfondies doivent être menées au plus vite sur les autres pêcheries et en particulier la pêcherie au filet maillant, directement concernée par les prises accessoires de marsouins communs.

En savoir plus sur cette campagne.

Participez à la cyberpétition en envoyant un message à Joe Borg, Commissaire européen chargé de la pêche, et à Dominique Bussereau, Ministre français chargé de la pêche.

- Greenpeace Lille organise régulièrement des "Conférence-débat : surpêche et éco-consommation".

- Voir aussi : les infos, actions et pétitions du Réseau cétacés.

 

Info en ligne depuis le 8 mars 2005
Mise à jour le 21 février 2007
Article consulté 1462 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire