AGIR ICI ET MAINTENANT


 

La déplorable programmation ciné

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Loisirs

Cinéma

Sorties


 

Coup de gueule

Réaction à "Césars sans sésame pour « Quand la mer monte »"

"Gilles Porte, coréalisateur avec Yolande Moreau de "Quand la mer monte", doublement "césarisé" dimanche dernier, déplore jeudi dans un communiqué que son film ne bénéficie pas de nouvelles sorties dans des salles des grands réseaux d’exploitation après cette "consécration".

Contrairement à « l’Esquive » et « Rois et reine », le film, flanqué de deux trophées (meilleur premier film, meilleure actrice), ne bénéficie pas de nouvelles sorties en salles. Ayant réussi à réunir 280 000 spectateurs dans les circuits indépendants et ce par la force d’une rumeur amicale, il espérait, avec ses deux césars, être enfin accueilli par les gros circuits qui font les succès commerciaux. Que nenni. Certains n’auraient pas apprécié le petit discours de Gilles Porte sur la scène du Théâtre du Châtelet, soulignant que le succès de leur film ne doit rien aux multiplexes."

Lire l’article de Libération.

"Mercredi 3 mars, jour où la nouvelle programmation est annoncée, je constate qu’aucun des 1.032 écrans UGC, Gaumont ou Pathé ne prend - ou ne reprend, pour deux d’entre eux - Quand la mer monte", écrit le réalisateur, soulignant que le film a pourtant bénéficié de "la reconnaissance du public" en faisant 300.000 entrées avec seulement 70 copies.

Je voudrais pour ma part souligner que non seulement il n’était programmé dans aucun multiplexe, mais encore il était très peu visible dans les cinémas Art et essai.
A Lille, il ne passe cette semaine qu’au Métropole, à 17h50. Soit deux séances ce week-end. Autant vous dire que c’était vite complet. Qu’est-ce qui empêchait le Métropole de programmer plus de séances dans la journée, au moins pendant le week-end ? Les gens se bousculaient à l’entrée, il y avait donc assez d’audience pour assurer plus de séances. Un manque de salles, peut-être ?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet ! (utilisez le forum ci-dessous en postant un commentaire)

D’une manière générale, je déplore la programmation du Majestic et du Métropole à Lille. Certains petits films restent des mois à l’affiche alors que d’autres n’y font aucune apparition. Le Majestic programme régulièrement des blockbusters (Spielberg, Scorcese), sûrment pour faire rentrer de l’argent.

Ah, si toutes les villes pouvaient avoir leur Utopia comme à Toulouse ou Bordeaux !

 

Publié le 8 mars 2005
Mis à jour le 18 mars 2005
Article consulté 1405 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire