AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Déchets radioactifs : en l’absence de solution, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’annulation de l’EPR


Info diffusée par l'association :

Sortir du nucléaire
Voir le site


Toutes les infos de Sortir du nucléaire

Sur le même thème

Ecologie

France

Energie


 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" réagit vivement à l’annonce par le gouvernement d’une période supplémentaire de dix ans pour essayer de trouver une solution aux déchets radioactifs.

Sommaire :

  • 10 ans de plus pour trouver une solution aux déchets radioactifs
  • Communiqué du jeudi 30 juin 2005
  • 10 ans de plus pour trouver une solution aux déchets radioactifs

    "Le gouvernement se donne dix ans avant d’arrêter une solution définitive pour les déchets radioactifs issus des centrales nucléaires, ont indiqué jeudi les deux ministres en charge du dossier, François Loos ministre délégué à l’Industrie et François Goulard ministre délégué à la Recherche.

    La loi Bataille du 30 décembre 1991 fixait une période de quinze ans pour approfondir les recherches sur les déchets de haute activité à vie longue, avant que le parlement ne soit à nouveau saisi du dossier. Le gouvernement estime que 2006 n’est pas une période pour prendre une décision administrative et souhaite s’accorder une dizaine d’années de recherche supplémentaires. Les associations antinucléaire dénoncent l’impasse des recherches qui n’ont rien donné tout simplement parce que la question des déchets radioactifs ne présente que des mauvaises solutions."

    - Lire l’article du Nouvel Obs du 1er juillet.

    Communiqué du jeudi 30 juin 2005

    Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 711 associations

    "La précédente période de recherche, d’une durée de 15 ans (1991-2005), n’a rien donné, tout simplement parce que la question des déchets radioactifs ne présente que de mauvaises solutions.

    Il est inadmissible de vouloir construire de nouveaux réacteurs nucléaires alors que les problèmes posés par les réacteurs actuels ne sont pas résolus. Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande donc l’annulation de la construction du réacteur nucléaire EPR.

    Mieux : en l’absence de solution pour les déchets radioactifs, il faut programmer la fermeture la plus rapide possible des réacteurs actuels.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" interpelle l’opinion publique par deux initiatives fortes :

    - la publication à 150 000 exemplaires d’un journal spécial de 12 pages intitulé "Déchets nucléaires, le casse-tête". Disponible en ligne. A commander pour le diffuser largement autour de vous !

    - une Manifestation nationale le 24 septembre prochain à Bar-le-Duc, à proximité du site d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse).

    Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", si la question des déchets radioactifs n’a que des mauvaises solutions, l’enfouissement profond est la pire de toute et constitue un véritable crime contre les générations futures.

    - Le site du réseau : www.sortirdunucleaire.org.

     

    Info en ligne depuis le 4 juillet 2005
    Article consulté 1280 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire