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Les usagers de la Poste ne sont pas de la chair à publicité


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Contre les écrans publicitaires à la poste

Au lieu de s’attaquer au problème de files d’attente, la Poste les rentabilise !

Communiqué de presse de R.A.P. avec le soutien de SUD-PTT.
Paris du 29 septembre 2005.

"Le 27 septembre, entre 18h15 et 19h00, trente personnes ont procédé à une jonchée dans les locaux du bureau de poste du Boulevard de Bonne Nouvelle à Paris. Par cette action symbolique consistant à "faire le mort" en s’allongeant sur le sol dans le calme, ces personnes ont montré leur profond désaccord avec la nouvelle trouvaille de la Poste : rentabiliser les files d’attente de ses bureaux par la disposition d’écrans plasma publicitaires à destination des usagers.

Depuis août 2005, ce bureau de poste du Xe arrondissement est équipé de trois écrans plasma diffusant de la publicité commerciale, ainsi que des séquences à caractère ludique ou informatif. Placés au-dessus des gichets et de la file d’attente, ces écrans sont sonores, ce qui ajoute à la pénibilité de ceux qui doivent endurer ces programmes en boucle, tant les guichetiers que les usagers patientant dans la file d’attente.

Ce dispositif publicitaire dans les locaux de la Poste est une insulte à la mission de service public attendue de cet organisme. Les usagers (transformés malgré eux en “clients”) ne sont-ils donc pour la Poste que des individus conditionnables à souhait dans le seul but d’être plus rentable ? On peut le penser car il n’est pas prévu d’ouvertures de guichets supplémentaires alors que le dispositif “écrans plasma publicitaires” devrait lui se généraliser bientôt dans de nombreux bureaux. Nous demandons le retrait des écrans publicitaires déjà installés et l’abondon total de ce projet ainsi qu’une vraie solution au problème des files d’attente : l’ouverture de nouveaux guichets.

Nous n’accepterons jamais que les usagers des services publics soient réduits à du temps de cerveau à la disposition des publicitaires."

- Le compte-rendu et les photos de l’action sur le site de RAP

 

Info en ligne depuis le 31 octobre 2005
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