AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Budget de l’environnement : crédits mineurs pour un enjeu majeur


Info diffusée par l'association :

Cyberacteurs
Voir le site


Toutes les infos de Cyberacteurs

Sur le même thème

Ecologie

Action ponctuelle

Action

Protester

Climat


 

Alors que l’environnement se trouve au coeur des préoccupations des citoyens et qu’il tient une bonne place dans le discours de nos élus, le Ministère des finances et l’Hôtel de Matignon ont décidé de ne plus soutenir les associations.

Sommaire :

  • Budget de l’Ademe : En attendant le déluge... !
  • "Alors que l’environnement se trouve au coeur des préoccupations des citoyens et qu’il tient une bonne place dans le discours de nos élus, le Ministère des finances et l’Hôtel de Matignon ont décidé de ne plus soutenir les associations.

    Bien que ne recevant aucune subvention de fonctionnement, la Ligue ROC et l’Association Cyber@cteurs se veulent solidaires.

    Le budget tel qu’il est prévu n’est assurément pas à la hauteur des enjeux. Avec son président, Hubert Reeves, la Ligue ROC lance un cri d’alarme : la survie de l’humanité pourrait être en jeu. Elle appelle les citoyens à faire pression sur le gouvernement pour que la défense de l’environnement devienne une réelle priorité dans tous les ministères concernés et en particulier dans celui du ministère de l’écologie.

    Nous vous invitons à interpeller massivement le gouvernement sur le décalage entre les discours “la maison brûle” et les actes, au travers de la réalité budgétaire.

    Merci de prendre le temps d’y participer et de faire suivre

    Christophe Aubel : directeur de la Ligue ROC".

    - Envoyez un message au Premier Ministre et au Ministre des finances depuis le site de Cyberacteurs.

    Budget de l’Ademe : En attendant le déluge... !

    Communiqué de presse du 21 octobre 05.
    Agir pour l’Environnement - Réseau Action Climat France.

    "Paris, le 21 octobre 05 : Le budget 2006 laisse de nouveau apparaître des coupes sombres qui frappent les principales agences environnementales et les associations de protection de l’environnement. Ainsi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a vu son budget amputé de 20%, ce qui mettra un terme à bon nombre de projets en matière d’énergie et de climat, et, a fortiori d’arriver à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 comme le prévoit le Plan Climat et le « Facteur 4 ».

    L’Ademe devra à l’avenir compter sur une modeste taxe CO2 sur la vente de 4x4 et ainsi espérer une progression des ventes de ces mêmes 4x4 pour lancer des campagnes... contre ces véhicules ! Cette politique de « gribouilles » a des conséquences néfastes sur l’efficacité de la lutte contre le dérèglement climatique et ce gouvernement est désormais comptable de son inaction en la matière.

    Jamais le double discours n’a été autant institutionnalisé privilégiant une communication « hors sol » en contradiction totale avec les actes. Les beaux discours proférés lors de la récente convention UMP sur l’écologie ont fait long feu. Les associations s’insurgent contre cette volonté gouvernementale délibérée d’étouffer les associations et agences étatiques d’expertise et de débat en les asphyxiant financièrement.

    Face aux enjeux du dérèglement climatique et de la fin du pétrole à bon marché, et en dehors des pulsions idéologiques du « toujours moins d’mpôt », les associations de protection de l’environnement réclament a contrario une augmentation significative du budget de l’Ademe afin que cette agence ait enfin les moyens de ses ambitions."

    - Sur le site d’Agir pour l’environnement.
    - Un article de Libération du 21/10/25005

     

    Info en ligne depuis le 31 octobre 2005
    Mise à jour le 1er novembre 2005
    Article consulté 833 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire