AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Soirée thématique Nucléaire et désarmement

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Ecologie

A Lille & environs

Energie


 

A 19h30 à la MNE de Lille

Sommaire :

  • Programme
  • Contexte
  • Un danger d’actualité : les menaces iranienne et chiraquienne
  • Programme

    Sous forme de diaporamas, l’aspect militaire du nucléaire sera tout d’abord afin de mettre en évidence les étroites passerelles entre nucléaires civil et militaire.

    Puis, tenant compte de cette donnée fondamentale, les enjeux de l’énergie nucléaire seront présentés.

    La parole sera alors donnée à l’auditoire pour un débat dont la question principale sera "Peut-on et comment se passer du nucléaire ?".

    Entrée libre et gratuite.

    Contexte

    "La France a signé en 1992, le Traité de Non Prolifération nucléaire qui l’engage (art. 6) à abolir l’arme nucléaire. Tournant le dos à cet engagement, la France développe au contraire tout un programme de "modernisation" : nouveaux sous marins lanceurs de missiles nucléaires (le 4e d’ici 1 à 2 ans), nouvelles bombes nucléaires pour les avions, et surtout de nouveaux missiles de sous marins, les M-51, d’une portée de plus de 6000 km, d’une puissance équivalent à 80 fois Hiroshima chaque.
    En outre, elle a lancé - comme les USA et la GB, et avec leur aide - le programme de recherche appelé laser mégajoule qui lui permettra de développer d’ici 50 ans des minibombes nucléaires, utilisables dans une guerre conventionnelle car "un peu moins" mortelles (moins de radioactivité dégagée permettant ensuite d’occuper le terrain).
    C’est dans ce contexte, que la sortie du nucléaire dit "civil" apparait d’autant plus urgente. En effet, l’exemple de l’Iran en particulier, nation aux ressources pétrolières importantes, met en évidence la duplicité nucléaire civil-militaire. Au nom de quoi pouvons-nous refuser à d’autres pays la technologie nucléaire. Mais, en particulier dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, peut-on se passer du nucléaire ?"

    - L’agenda du groupe local Greenpeace de Lille.

    - Lire "Soixante ans de (non-) prolifération nucléaire, Les risques d’un monde plus instable, plus dangereux", le Monde diplomatique, novembre 2005.

    Un danger d’actualité : les menaces iranienne et chiraquienne

    Déclarations de Chirac : Les Verts consternés
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 19 JANVIER 2006

    "Les déclarations de Jacques Chirac sur l’éventualité pour la France de faire usage de l’arme nucléaire de « manière flexible » et contre un Etat terroriste sont dangereuses.

    Ces déclarations, dix ans après les derniers essais nucléaires français dans le Pacifique Sud, qui avaient suscité l’indignation de la planète, ont lieu alors même que la communauté internationale fait pression sur l’Iran et son programme nucléaire.

    Elles sont pour le moins irresponsables.

    Elles sont aussi consternantes car la menace terroriste est une menace diffuse, transnationale, et l’arme nucléaire ne saurait rentrer en ligne de compte dans les défis que ce mal représente pour les démocraties.

    Les Verts sont scandalisés que le Président de la République puisse envisager qu’il faille faire payer tout un peuple la folie meurtrière de ses gouvernants. Après Hiroshima, l’humanité avait promis : plus jamais ça."

    Sergio Coronado Porte-parole des verts

     

    Date de l'évènement : 20 janvier 2006
    Publié le 18 janvier 2006
    Mis à jour le 13 janvier 2007
    Article consulté 1138 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire