AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Le cabaret de l’Union

Dans la rubrique


Agenda / Sortir à Lille

Quelques sites

L’agenda de lillemetropole.fr
L’agenda du Nord
Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise
Loisirama
Portail Sortir Weekend
Webcity Lille

Sur le même thème

A Lille & environs

Culture

Sorties

Travail


 

Lieu de rencontre autour du monde du travail au CAMT, Roubaix

Bar, bibliothèque, salle de cinéma-conférence... Le Centre des archives du monde du travail (C.A.M.T.) ouvre tous les 3e vendredis du mois de 18h à minuit.

"TEC/CRIAC  [1] et le Centre des Archives du Monde du Travail  [2] inaugurent le Cabaret de l’Union le vendredi 20 janvier 2006.

Le Centre des Archives du Monde du Travail, château industriel au cœur de Roubaix, raconte aujourd’hui, avec ses 35 kilomètres d’archives, deux siècles de travail depuis l’invention de la mécanisation avec la machine à vapeur.

TEC/CRIAC, pour qui le travail est culture, crée et diffuse des œuvres artistiques qui interrogent de manière décalée le travail aujourd’hui.

Ensemble, ils ouvrent un lieu dans la tradition des cabarets ouvriers du début du XXème siècle, alors seul espace de rencontre libre des travailleurs entre eux, contraints de se concerter professionnellement, socialement et culturellement hors de l’entreprise.

Le Cabaret de l’Union s’organisera en tablées pour 80 personnes, avec un bar et une bibliothèque dont la conception a été confiée aux BAZATO, artistes de « Chez Rita » à Roubaix [3]. De la salle de cinéma-conférence de 200 places où se mêleront fictions et documentaires au Cabaret de rencontres littéraires et de débats autour d’un verre et d’un casse-dalle, les activités feront aussi place à la danse, au théâtre, à la musique.

Parce que le travail représente un tiers de notre vie, nous le mettons au cœur de nos échanges. Le Cabaret de l’Union est donc un nouveau lieu de rencontre roubaisien au cœur de la ville pour ceux qui travaillent et ceux qui en sont exclus.

Pour son inauguration en janvier prochain, le programme démarre par 4 soirées. Ensuite, le Cabaret sera ouvert le 3ème vendredi de chaque mois (sauf août et septembre) de 18 heures jusqu’à minuit. ENTRÉE LIBRE.

Cabaret (du néerlandais « cabret ») : « estaminet, lieu de rencontres conviviales et de débats, volontiers à partir d’un spectable » (définition du Robert)."

- Plus d’infos sur le site de TEC/CRIAC, association "Travail Et Culture".

- Cabaret de l’union/Centre des archives du monde du travail
78, boulevard du général Leclerc
59100 Roubaix
03 20 89 40 60.

 

Date de l'évènement : 17 février 2006
Publié le 1er février 2006
Mis à jour le 19 février 2006
Article consulté 1228 fois.

 


Notes :

[1] "Cette association d’éducation populaire développe aujourd’hui son projet sur la Région Nord/Pas-de-Calais. Son action est basée sur la conviction que toute personne est détentrice d’une culture et que le Travail est une Culture à part entière. Ses objectifs sont de produire des projets culturels et des oeuvres artistiques avec les salariés, les artistes et les acteurs collectifs du monde du travail (Syndicats, Comités de Chômeurs, Comités d’Entreprise, Mutuelles, Associations, Enseignement, etc.).
Le Travail ne se limitant pas au monde de l’entreprise mais également aux territoires sociaux, politiques économiques ou familiaux, TEC/CRIAC tente de favoriser les pratiques et l’expression critique des hommes et des femmes sur ou en dehors de leur lieu de travail."
En savoir plus

[2] Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d’archives dits « du monde du travail ».
En savoir plus.

[3] "L’ancienne usine de Gaufres Rita, rue Daubenton à Roubaix a un jour déménagé, laissant les 5000 mètres carrés de locaux vides. Jusqu’au jour où, "Bazato", association de plasticiens et Art Action se sont intéressés à son sort décidant d’agir ensemble, pour la survie du site. " Les amis de Rita" ont donc racheté le magnifique bâtiment, permettant à 50 artistes- peintres, sculpteurs, stylistes, sérigraphes, vidéastes, décorateurs, plasticiens, photographes- de s’installer progressivement dans ce temple de la création. "Chez Rita" , Les projets sont légion et les locataires brillent par leur imagination débordante."
En savoir plus.
CHEZ RITA - 49 rue Daubenton - 59100 Roubaix
Tél : 03 20 26 22 88.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire