AGIR ICI ET MAINTENANT


 

De l’argent qui sépare à l’argent qui relie

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Economie


 

Conférence-débat avec Philippe Derudder, Maison de l’Education Permanente à Lille

"Nous sommes chaque jour plus nombreux à prendre conscience que le système économique actuel, fondé sur l’obligation de « croissance infinie », sur la compétition à outrance et sur le profit financier enferme l’humanité dans une logique suicidaire. Mais nous nous sentons bien impuissants, pour la plupart, à comprendre le pourquoi et à concevoir une alternative. Car le système est maintenant mondialisé et il semble qu’il s’impose sans que nous n’y puissions rien faire. Faut-il se résigner ?

L’argent, de moyen de mesure des échanges au service des citoyens, est devenu un outil de pouvoir aux mains des banques, qui prive l’humanité de la maîtrise de son destin.

Pourtant, des initiatives créatrices de richesses et d’abondance pour tous ont été tentées, vite tuées dans l’œuf.

Aujourd’hui encore, des expérimentateurs de nouveaux modes d’échanges sont à l’œuvre : les Systèmes d’Echanges Locaux (S.E.L.), les Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (A.M.A.P.), la monnaie solidaire... De quoi sont elles porteuses ? Peut on aller plus loin ? Rendre la création monétaire à la société civile changerait-il quelque chose ? Est-ce possible ?

Philippe Derudder, ancien patron d’entreprise, auteur de « La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l’arbre » (Ed. Guy Trédaniel), « Les aventuriers de l’Abondance » et « Rendre la création monétaire à la société civile » (Ed. Yves Michel), vient partager avec nous le regard qu’il porte sur la question et sur ce que l’on pourrait faire, à notre niveau, pour contribuer à mettre l’économie et l’argent au service de l’homme et de la planète.

Au programme

18h45 - 19h15 : Accueil, petite restauration bio(PAF) 19h15 - 21h45 : Intervention de Philippe Derudder Echanges en sous groupes Restitution et débat

Organisateurs

le Pas de Côté, la MNE, E2i, APES, les cigalles...

Avec le soutien

Du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et de la Ville de Lille"

Le mardi 23 mai 2006 de 18h45 à 21h45 à la Maison de l’Education Permanente (MEP), 1 Place Georges Lyon, Lille

- Le site du Pas de Côté.

 

Date de l'évènement : 23 mai 2006
Publié le 9 février 2006
Mis à jour le 19 juin 2006
Article consulté 1163 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire